Comme mes casseroles : brillant mais creux.

Avis sur Death Note

Avatar Tezuka
Critique publiée par le

Death Note est un manga à part dans les shônen. Beaucoup plus sombre que ses petits camarades, il n'échappe au Seinen que part l'absence quasi-totale de violence physique. La mort, omniprésente, est ici très théorique, et chaque meurtre, faute de réaction de la famille éplorée ou des amis de la victime, semble n'être qu'une idée lointaine : chaque personnage n'est qu'un pion entre les mains des deux personnages principaux, L et Light Yagami. Les concepts d'amour, de fidélité, de confiance sont totalement battus en brèche au profit d'une lutte psychologique sans pitié.

Death Note est un thriller. Autant le dire franchement : c'est brillant. Jamais je n'avais senti mon coeur battre à 100 à l'heure en lisant un manga, jamais je n'ai été aussi admiratif devant le scénario de génie, n'ayons pas peur du mot, de cette oeuvre. Le dessin est magnifique, très sombre, très réussi. On a le souffle coupé devant l'ingéniosité de ces deux personnages que tout oppose, et, paradoxalement, que tout rapproche.

Oui, brillant, c'est le mot. Un véritable coup de génie, que j'ai adoré. Alors, pourquoi 7 seulement ? Tout simplement à cause de la frustration que j'ai ressentie face à un très bon manga qui aurait pu devenir un vrai chef-d'oeuvre. Avec une idée de départ pareille, il aurait été possible de construire de vraies réflexions sur des thèmes passionnants dans un manga qui l'est tout autant : la Mort, la Justice...mais ce n'est pas le cas. Tout cela ne reste qu'une intense guerre psychologique, fascinante mais fondamentalement creuse. Figés dans leurs idées, aucun des belligérants ne se posera un instant la question de la légitimité du combat de l'autre.

Et que dire de la fin, totalement désespérée, à la fois extraordinaire dans un dernier retournement de situation mais laissant un arrière-goût amer, en voyant qu'au final, tout ça pour...ça.

Il va de soi que je conseille vraiment ce manga, qui est une référence en matière de thriller. Mais n'espérez pas y voir autre chose qu'un bon shônen.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5787 fois
46 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tezuka a ajouté ce manga à 3 listes Death Note

Autres actions de Tezuka Death Note