Le troisième tome de Batman Detective Comics fut un plaisir à lire à lire. Déjà, tout simplement parce qu’il s’agissait du premier tome plaisant à lire sur le justicier de Gotham, depuis les débuts de DC Rebirth. Il faut dire que cette intrigue avec la Ligue des Ombres et Ligue des Assassins, avec Lady Shiva et Ra’s al Ghul était franchement sympathique à lire. Et elle permettait de mettre un peu plus en lumière Cassandra Cain. J’espérais donc, vraiment, que le tome 4 allait confirmer le regain d’intérêt.

Faire partie d’une équipe n’a pas que des bons côtés, surtout quand les fantômes qui hantent le passé de ses membres ressurgissent soudainement… L’heure est grave, puisque la Bat-Family est dans la ligne de mire de l’Ordre de St. Dumas, un groupuscule qui forma Azrael avant sa rébellion et qui dispose désormais d’un nouvel assassin : une intelligence artificielle nommée Ascalon. Pour sauver ses alliés, Batman va renouer avec une amie de longue date : Zatanna.
Batman Détective Comics présente la toute nouvelle équipe de défenseurs de Gotham ! Tout droit sortis des séries Batman Eternal et Batman & Robin Eternal, les membres de ce groupe disparate sont animés par le scénariste de ces deux sagas, James Tynion IV (Batman), assisté par Christopher Sebela (Injustice Ground Zero), et illustrés par des dessinateurs de talent comme Alvaro Martinez (Batman & Robin Eternal) et Carmen Carnero (DC Comics : Bombshells) pour des aventures au cœur du mystère de l’Univers de DC Rebirth !
(Contient les épisodes #957 à 962)

On va vite passer sur le premier épisode de ce quatrième tome de Batman Detective Comics, où l’on retrouve l’agaçante Spoiler tenter, vainement et idiotement de s’opposer à Batman et sa « mission ». Alors oui le chagrin, oui la tristesse, mais à un moment donné les gamineries cela suffit. Qu’elle fasse son deuil de son côté et que les scénaristes arrêtent de nous la présenter comme une Greta Thunberg de la justice masquée à deux balles.

Le reste du tome nous propose l’intrigue « Intelligence ». Une intrigue qui démarre avec l’apparition soudaine et inattendue de Nomoz. Une étrange créature, proche de Jean-Paul Valley. En le voyant dans cet état, Jean-Paul est en panique dès qu’il voit son ami dans cet état.

Mais le temps presse, Nomoz vient avertir que l’Ordre de St. Dumas vient de subir un profond, et radical, changement ? Las des échecs des différents Azrael, las de leurs faiblesses humaines, Ascalon a été créé ! Une intelligence artificielle, sans faille, sans imperfection, la foi incarnée au cœur de l’épée sainte.

Cet Ascalon va faire s’abattre la colère de St. Dumas sur tous ses moines, un véritable ménage dans l’ordre. Aucun survivant ! Mais ce n’est pas fini, puisque Ascalon est ensuite lâché sur Gotham !

La bande à Batman, qui commence à être amputée de pas mal de membres, va se retrouver avec un adversaire qu’ils vont avoir beaucoup de mal à affronter. Ils vont avoir beaucoup de mal à simplement lui tenir tête. Heureusement, Batman a une carte dans sa manche, Zatanna !

Quel plaisir de retrouver ce personnage que j’affectionne tant et que l’on voit trop peu dans les productions actuelles.

Ce combat dantesque et dangereux va plonger Bruce et Zatanna dans leur passé et nous montrer que le lien entre les deux personnages est vraiment à part dans l’univers DC. Si cette « aventure » semble être des plus « bénéfiques » pour les deux héros, elle est passablement plus compliqué pour Jean-Paul. Ce dernier semble mal vivre ce qui arrive à son passé. Espérons qu’il ne retombe pas dans ses travers.

Une intrigue qui se laisse lire, pas forcément fantastique mais qui se laisse lire. Le duo Zatanna/Batman fonctionne à merveille, je suis un peu moins fan du délire de St. Dumas, je n’ai jamais vraiment adhéré à cette histoire. Et puis les autres personnages sont un peu, clairement mis de côté. Et n’oublions pas les derniers mots d’Ascalon, qui remettent du baume au cœur de toute l’équipe !

Graphiquement, j’aime beaucoup le trait d’Alvaro Martinez. C’est assez joli dans l’ensemble, assez harmonieux. Les personnages sont top, à commencer par Zatanna, absolument magnifique. A l’inverse, l’action n’est pas folichonne folichonne. C’est un peu pataud, sans mouvement. Dommage.

Bref, un tome qui se laisse lire, mais sans passionner. On se doute, on sent que cette intrigue va déboucher sur quelque chose, mais rien qui ne donne franchement envie.

le 26 août 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence