Doctor Strange (2015 - 2018) par arnonaud

Avis numéro par numéro.

Doctor Strange #1 [Octobre]

J'ai l'impression que tous les numéros 1 des séries importantes de ce relaunch Marvel suivent la même formule : on présente abondement le personnage et son quotidien, l'histoire de le rendre tout de suite familier du lecteur et de montrer son côté attachant et on commence tout juste à lancer l'intrigue, mais pas vraiment non plus, pour que le cliff puisse montrer une menace inquiétante et surprenante.

C'est dommage de ne pas plonger le lecteur plus vite dans l'action. Une histoire légendaire comme Daredevil Born Again (ok, ça date des 80's, mais ça reste un chef d'oeuvre qui se lit très bien aujourd'hui), y a un changement de statut quo majeur dès la fin du numéro, avec le héros en péril, l'histoire est lancée et le personnage a déjà été clairement présenté au lecteur. On est accroché. Mais dans ce relaunch Marvel, que ce soit Iron Man, Amazing Spider-Man ou ici Strange, on présente le perso, il est cool, et whop, y a vaguement une menace à l'horizon mais c'est encore mystérieux, donc bon, on s'en tape quasiment.

Enfin bon, ça n'empêche pas le numéro d'être très bon. Déjà Bachalo nous régale du début à la fin avec son style si particulier. Il nous sert des découpages expérimentaux, s'éclate sur les monstres et les dimensions étranges, les lieux mystiques et nous offre un Strange plus cool que jamais. En outre, sa palette de couleur est toujours aussi unique et fonctionne toujours aussi bien. Le seul reproche qu'on pourrait faire est qu'il est toujours un peu brouillon sur les scènes d'actions, mais à part ça, c'est vraiment excellent et Bachalo donne tout de suite une ambiance unique à cette histoire.

Aaron lui, arrive à rendre Strange tout de suite attachant en ne l'écrivant pas trop froid et orgueilleux. Ici, il a ses faiblesses, il est sorcier suprême mais il ne connaît pas tout, il a un côté dragueur et aime aller se boire des coups avec ses potes mages new-yorkais. Cette séquence au bar mystique est d'ailleurs excellente, et c'est l'occasion de voir Shaman, Doctor Vodoo et Scarlet Witch dessinés par Bachalo, ce qui est très appréciable.

Le quotidien du docteur est bien présenté, la scène d'action introductive efficace, et Aaron amorce son intrigue tranquillement en rappelant le concept du "une vie pour une vie" et en nous teasant quelques grosses menaces, notamment dans ce back-up dessiné par Kevin Nowlan qui annonce du lourd pour la suite.

Franchement, la série part très bien. [8]

Doctor Strange #2 [Novembre]

Petite visite, dans ce second épisode, du manoir du Docteur Strange, le Sanctum Sanctorum. Le fait est que le numéro n'est, par principe, pas sans rappelé l'histoire récente de la série SHIELD de Mark Waid où Spidey et Coulson visitaient eux aussi le fameux lieu. Bien entendu les deux récits ne sont pas trop raccord, si ce n'est sur le fait que le lieu où habite Strange ne peut être que hors du commun et bourré de bizarrerie.

Du coup, Bachalo et Aaron se font plaisir. On sait que les deux aiment les choses bizarres et délirantes, et du coup, ils y vont à fond, entre le salon jungle et l'improbable cuisine, il y a de quoi faire. C'est très imaginatif, pleins de petits gags dans les dialogues où dans les dessins, et c'est un réel plaisir à lire.

Aaron continue de définir un Dr. Strange à la cool, un peu farfelu et moins austère, et il est vraiment sympathique à suivre. La jeune femme qui l'accompagne n'est pas très charismatique, elle est assez lambda, mais pas désagréable non plus. Et l'on sent que le scénariste pourra bâtir quelque chose avec elle sur la longueur, vu qu'il a la chance de faire une on-going sur le personnage, et pas une mini comme Waid ou Vaughan qui n'avaient, par conséquent, pas pu imposer leurs personnage secondaire féminin servant de porte d'entrée au lecteur pour le monde de Strange.

L'une des bonnes choses du numéro, est aussi le retour du fidèle Wong, ce qui fait toujours plaisir. Il n'est pas encore très développé, mais nulle doute qu'on le reverra à l'avenir.

Le seul soucis de ce numéro, c'est qu'il s'agit plus d'un second one-shot à la cool de présentation de l'univers de Strange, plutôt qu'un réel début de saga épique. On sait que ça va venir, comme le teaser le back-up du précédent numéro ou le cliff de celui-ci, mais en attendant on ronge notre frein. Ceci dit, on peut faire de très bonnes choses avec des petits one-shot en début de run (le Hawkeye de Fraction, les 4F de Waid...), mais c'est vrai qu'après avoir lu The God Butcher d'Aaron sur Thor, j'aurais bien aimé voir son Strange commencé de la même manière, sur le chapeau des roues avec de l'ultra épique.

Mais voilà, ça reste très sympa et les dessins de Bachalo sont bien entendu sublimes et la colo est très sympa avec les teintes toujours uniques mais très bien choisies du dessinateur. [7]

Doctor Strange #3 [Décembre]

Un 3e numéro sympathique à lire. Comme d'habitude, Bachalo s'éclate aux dessins en faisant pleins de monstres étranges et de visuels un peu psychédéliques. Si vous aimez le dessinateur, la série vaut vraiment le détour, même si il faudra un jour dire à Bachalo d'arrêter d'incruster des photos dégueulasses et pixellisées dans ces pages. Ce n'est vraiment pas très beau et je ne sais pas si ça l'a déjà été.

Côté scénario, ce que je trouve intéressant, c'est que Aaron essaye de combiner une aventure qui se passe massivement dans l'univers magique, qu'on ne connaît pas et qui peut paraître complexe (et qui est souvent le côté qui rebute un peu chez le personnage), tout en gardant le côté « à la cool » qu'il développe depuis le début de la série, et qui permet de rendre cet univers magique intéressant, et non pas austère comme avant. Là où Vaughan, dans son excellent run, avait un peu éviter l'obstacle en faisant une intrigue très terre à terre, Aaron à lui trouver une manière moderne et agréable de traiter de la magie de Strange et qui fonctionne en partie parce que le scénariste continue de faire un docteur qui n'est pas omnipotent, loin de là, qui a des faiblesses. C'est un expert en magie mais il semble loin d'être imbattable, et c'est ça qui est intéressant. De plus, le fait de mettre toujours plein d'humour aide aussi à rendre cette série Docteur Strange accessible et appréciable.

Par contre, il y a deux choses qui m'embêtent. Voir les petits désagréments du quotidien de Strange, c'est sympa, mais au bout de 3 numéros, ça commence à faire un peu répétitif et je ne serais pas contre le fait que l'intrigue de fond avance un peu plus. Mais de l'autre côté, cette intrigue de fond, justement, me fait un peu trop penser à ce qu'avait fait Aaron dans Thor avec le God Butcher (on avait un type qui tuait tous les dieux de la galaxie, je vous laisse imaginer la version Strange...). Alors, certes, c'était un arc génial, mais de là à en faire un remake version Strange...

Cependant, je dis ça pour par rapport à ce que je vois dans ces premiers numéros, mais la suite de cette aventure peut très bien être complètement différente de celle de Thor, c'est largement possible. C'est juste les prémices que je trouve assez semblables.

En tout cas, Docteur Strange est un titre très sympa, qui reste très solide, même si j'aimerais que ça s'accélère un peu. J'aimerais bien, également, que Wong affirme un peu plus son caractère. Pour l'instant on le voit un peu mais il n'a pas trop d'identité, c'est dommage. [7]

Doctor Strange #4 [Janvier]

L'intrigue avance vraiment super lentement... Mais on entre de plus en plus dans le vif du sujet, on a une vraie montée en puissance, ça devient de plus en plus épique et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Bachalo et Aaron ont vraiment réussi à rendre le Doctor Strange hyper accessible et plaisant à lire. [8]

Doctor Strange #5 [Février]

J'avais arrêté un peu ma lecture de la série, pour attendre le TP VF et parce que l'arc mettait du temps à se lancer, mais j'ai profité d'un mois de Marvel Unlimited pour me lire ce numéro, et belle claque. On retrouve le duo Aaron/Bachalo au sommet pour livrer un numéro ultra épique. Avec en parallèle toute la réécriture de Strange pour y inclure l'aspect "coût et conséquence" et de la magie, qui donne un aspect tragique au personnage franchement bienvenue, et qui renforce tout le travail du scénariste depuis le début du run pour rendre le personnage plus humain.

La révélation que Aaron fait concernant Wong est aussi très intéressante. On sent que le personnage va évoluer vers quelque chose de nouveau et c'est intéressant. Globalement, le scénariste fait un vrai travail de construction et d'expansion d'univers très prometteur et qui donne vraiment envie de poursuivre la lecture du run. Surtout que l'arc qui s'amorce ici peut vraiment donner de très bonnes choses, on sent le run culte pointer le bout de son nez.

Les dessins de Bachalo sont quant à eux toujours très bons. Bref, excellent numéro qui me donne envie de me remettre à jour sur la série. [9]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016, Que vaut All-New All-Different Marvel ? et Lu en 2017

le 8 oct. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Doctor Strange (2015 - 2018)

Doctor Strange (2015 - 2018)
Pirate-du-93

Dr Strange #1

La reprise d’une série solo Doctor Strange qui, dernièrement, apparaissait essentiellement dans le Marvel verse comme l’un des personnages principaux des exceptionnels New Avengers de Hickman...

le 11 oct. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1