Doubt
5.7
Doubt

Manga de Yoshiki Tonogai (2009)

Préambule au prélude du commencement :
Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer !
Alors commençons !


Prélude au commencement :
Ce n'est pas la première fois que j'attaque un manga de ce genre (thriller-gore-psyché-black-death-hardcore-underground) mais c'est la première fois que j'en attend autant! Parce que oui, il faut bien le dire, c'est LE manga qui a récemment vulgarisé le genre.
Alors le synopsis, en gros. On suit un groupe de jeunes japonais qui jouent régulièrement au "Loup-Garou" sur internet (parce que tu comprends les cartes c'est un peu has-been au Japon) et qui se retrouvent pour la première fois histoire de boire un coup. Manque de bol, ils se réveillent tous au petit matin dans un vieux hangar glauque avec des codes-barres sur le corps....
.....................
....ha oui et pis y'en a un qui est mort crucifié !
BAAAAAAAM !!!!!!! Moi ça me parle ça !!!
Déjà parce que j'adore Saw et les histoires bien dark, j'ai de gros souvenirs de soirées "Loup-garou" et pis.....Jésus Christ quoi !!
Haaaa ce bon vieux Loup-Garou et ses phrases cultes du genre :
"Mais pourquoi c'est toujours moi qu'on tue en premier au fait ?!"
"hé ho c'est pas parce que je parle pas que je suis le loup hein !"
"J'ai vu....je sais qui c'est...mais je dirai rien...................mais je sais qui c'est....."
"Mais tu vois pas qu'il se fout de ta gueule là ?"
"Non non mais attends !!! Je souris parce que j'suis bourré mais je suis sincère !!! Jte promets!"'
"Juste comme ça....quand t'es la ptite fille tu peux ouvrir les yeux tout le temps ?....juste pour savoir!"
"Il va faire tout noire !!!" -"Ta gueule"
" Merde...elle veut dire quoi ma carte déjà ?"
Et ça c'est rien...parce que quand tu joues avec des tarés ça prend tout de suite une autre dimension ! Nan mais ça soulève des trucs que t'aurais jamais imaginé du genre "Ha ouais comme par hasard tu votes encore pour cette pute ?!?!" ou "Putaiiiiinnnnnnn mais tu me crois jamais MERDE !!!! Comme d'hab quoi !!!!!" ou " Mais t'as pas d'honneur toi en fait !!! Ca me rappelle la fois où....bla bla bla" (Toi aussi Tag un ami qui joue sa vie au Loup-Garou)
En gros Doubt....baaaaa.....c'est une soirée qui dégénère ! Qui dégénère pas mal du coup...


Le commencement :
Et bien je ne suis pas déçu !
Alors, certes, la première partie où tous les protagonistes se découvrent est ultra-naze ! Les mecs deviennent les meilleurs amis du monde en....une soirée ! (sans doute des élèves-ingénieurs?!?!) Avec son lot de niaiseries : du karaoké, des joues qui rougissent, des blagues japonaises pas drôles, des "olalaaaa tu exagères!", etc. Mais c'est pour mieux trancher avec la scène du réveil qui, j'avoue, m'a beaucoup surpris ! Car oui, un mort, mais alors là...je ne m'y attendais pas. Un twist dès les 30 premières pages, c'est fort ! Et ce n'est pas la seule surprise du bouquin.
Ensuite, le rythme ! J'ai dû enchaîner le livre en 25mn ! On apprend beaucoup de choses en peu de temps. Ce premier tome se lit très très vite car les événements s’enchaînent très naturellement. C'est très dynamique et ça soulève beaucoup d'interrogations.
Et que dire de l'atmosphère. Le côté huis-clos très dark est bien angoissant, quasi-anxiogène ! L'environnement glauque est très bien restituée et on s'immerge rapidement grâce au travail du dessinateur (le mangaka). Par exemple, à un moment donné, le héros s'évanoui. A sa reprise de connaissance, beaucoup d'événements importants se sont déroulés et lui sont relatés. On se retrouve alors dans le même état d'esprit que le héros. "Est-ce qu'on me dit la vérité ?" "Est-ce que j'ai loupé d'autres choses ?" "Cela aura-t-il de l'impact pour le reste de l'histoire?" C'est un vrai travail de réalisation !
Pourtant, des points négatifs il y en a, et pas des moindres.
Déjà, de grosses invraisemblances dans le comportement des protagonistes. Par exemple, perso, quand je vois un pote crucifié en ouvrant une porte je mets un peu de temps à m'en remettre. Ben là...nan c'est bon ! Y'en a bien un ou deux qui crient mais....nan nan c'est bon ça va ! Finalement on passe vite à autre chose ! En gros, une Triple Kaarmeliet et c'est "amis pour la vie" mais à jeun le lendemain tu peux crever la bouche ouverte, ou crucifié d'ailleurs ! (c'est confirmé...ils sont bien élèves-ingénieurs !)
Ensuite, les stéréotypes ! Avec, dans l'ordre :
- le héros protecteur et juste, ni trop beau ni trop moche, ni trop intelligent ni trop con. (le héros de dernière minute en somme)
- le médecin froid, stratège, calculateur mais beau gosse ! Un spécimen très rare en Europe !
- le mec carrément instable qui, tu le sens, va bien foutre la merde dans un huis-clos.
- la meuf qui sert à rien, qui ne fait rien avancer mais qu'on protège à balle. (ha oui, l'amie d'enfance du héros de dernière minute en fait !)
- la lycénne de 15 ans à la poitrine génétiquement modifiée. Ultra-sexy, aguicheuse, le code barre sur les boobs et...mon dieu que ces uniformes sont mal taillés ! Il serait temps de dire aux japonais que leurs tenues d'écolières ne sont plus adaptées aux formes très agressives des lycéennes modernes !
Mais, malgré ces défauts, j'ai envie de dire que la réalisation est tellement bonne qu'on s'y fait bien ! Finalement, un manga (ou BD) se compare comme un film. C'est l'angle d'attaque du mangaka qui va faire en sorte que l'on se souvienne ou pas de son oeuvre. Et tant pis pour le scénar, le jeu d'acteur et la photographie. Si la réalisation est immersive, si elle est atypique et/ou fun on fera abstraction de tous les défauts !
Pour conclure, ça serait vraiment dommage de passer à côté de ce premier tome ! Bien sûr il ne faut pas en attendre beaucoup, tu ne ressors pas grandi de cette lecture tout simplement car le sujet abordé ne le permet pas. (Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà eu une illumination en regardant Scream). Mais il y a un vrai travail de mise en scène, de réalisation et quelques très bonnes surprises ! Et pis merde, ça coûte 7€65 !!!!! Alors GO !

Pompidou54
7
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2016

Critique lue 651 fois

Pompidou54

Écrit par

Critique lue 651 fois

D'autres avis sur Doubt

Doubt
Nemotaku
2

Aucun doute c'est de la merde.

Du sous Saw 2 raté , film qui était déja un sous Cube complétement foireux. Partant d'une bonne idée, Doubt se foire sur toute la ligne. Mise en scène à la ramasse, scénario bidon, casting...

le 16 juil. 2010

10 j'aime

2

Doubt
Josselin-B
1

Le coup du lapin

De doute, je n’en ai pas eu beaucoup au moment d’adresser la note qui fut celle-ci. Pour un peu, j’ai presque senti la main de l’auteur guider la mienne sur la souris alors qu’il me susurrait à...

le 10 févr. 2023

6 j'aime

2

Doubt
Gendar
3

Critique de Doubt par Gendar

Des jeunes jouant à rabbit doubt, nouveau jeu à la mode, se font kidnapper. Ils se retrouvent alors dans une vraie partie de rabbit doubt. Ce sont tous des lapins, sauf l'un d'entre eux qui est le...

le 24 oct. 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Slam Dunk
Pompidou54
5

Balance Balance Balance Balance toi !

Préambule au prélude du commencement : Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer ! Alors...

le 21 sept. 2016

1 j'aime

2

King's Game
Pompidou54
7

Qu'on lui coupe la teeeeeeeeettteeeeee !!

Préambule au prélude du commencement : Il est toujours difficile de donner son avis sur un manga (ou un comics d'ailleurs) dans le sens où, comme il s'agit souvent de séries de plusieurs tomes, on...

le 15 sept. 2016

1 j'aime

2

L'Attaque des Titans
Pompidou54
4

Faisons pleurer le cyclope !

Préambule au prélude du commencement : Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer ! Alors...

le 30 sept. 2016

3