8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Alors déjà la note est totalement non méritée hors nostalgie et la saga mérite 8/10. Le dessin est beau, les combats clairs et géniaux, l'humour enfantin.. J'aime beaucoup Dragon Ball et voilà ma petite critique par arc, avec une note.

La quête des dragon ball - 6/10 : Tout à commencé ici, sur une reprise de la pérégrination vers l'ouest. Les fameuses boules de cristal, goku, tortue géniale et Bulma sont introduits. Tout est enfantin surtout l'humour et Goku découvre le monde. Pourtant on est loin d'un chef d'oeuvre, bien que cela soit divertissant.

Entraînement chez Tortue Géniale et 1e tournoi 6,75/10: Grande rupture du côté aventure pour un cadre plus cliché du maître d'art martiaux surpuissant et de ses élèves totalement prodiges. Pourtant le tournoi est drôle, concluant avec humour l'arc. Des combats improbables se succèdent jusqu'à l'affrontement goku/ Choun qui offre du spectacle et reste en mémoire.

L'armée du Ruban Rouge 6.5/10 : Si la série semble devenir plus sérieuse, cela reste un sérieux superficiel. Les ennemis ne sont pas assez fort pour Goku détruit une armée avec une facilité aberrante. Enfin jusqu'à que Tao Pai Pai arrive. Cela sauve l'arc d'une certaine facilité et on apprécies rapidement ce double combat, pour sauver le premier réel mort de la série, le père d'Upa.

Le deuxième tournoi 7.5/10 : Après un tournoi sur le signe de l'humour, nous voilà parti pour un tournoi -légèrement- plus sérieux. Les élèves de la Grue sont introduits ( TenShinHan et Chaozu) et ont une réelle épaisseur dès le premier abord. Le combat final entre Tenshinhan et Goku est un des combats les plus symboliques de Dragon ball ( du moins la saga où Goku est petit.) Dommage tout de même que Tortue Géniale s'arrête là, son style de combat est plus qu'unique.

Piccolo Daimao 8/10 : La première saga vraiment serieuse de Dragon Ball. Un ennemi craint de tous revient, tuant Shenron, ayant la jeunesse éternelle, tuant Krilin, Shenron, Chaozu et Tortue Géniale. Tout semble perdu mais Goku a plus d'un tour dans son sac et l'oozaru en lui permet de vaincre l'invincible Piccolo. Avant de mourir il laissera un oeuf et un enfant identique à lui, avec ses souvenirs. Première saga sérieuse et meilleur jusque là de Dragon Ball.

3e tournoi 7.5/10 : Piccolo Jr est arrivé! Il participe au tournoi pour jauger la force de Goku s'étant entraîné chez Kami. Après un tournoi moins intéressant que les deux précedents, on voit tout de même Goku se marier, Krilin tenir tête au méchant principal et surtout le combat final. Violent et agréable à lire, il sauve l'arc d'être en dessous des autres tournois.

Les Sayens 7.75/10 : Ca y est, Dragon Ball Z, l'appelation de l'anime pour les arcs où goku grandit et devient papa. Véritable nid à problèmes, son fils se fait enlever par son frère lui ayant dit qu'il était un alien conquérant. ( Pirouette scénaristique non prévu par l'auteur.) Il finit par perdre la vie en combattant et tuant son frère. S'ensuit alors le combat avec les autres sayens dont mon préféré, celui avec Nappa. C'est un vrai massacre. Yamcha meurt, Chaozu aussi, Piccolo se sacrifie et Tenshinhan est démembré puis se tue avec son kikoho. La sensation de pouvoir de Nappa est terrible. On sent que tout est désespéré et si iconique que soit le combat avec Vegeta, ce n'est pas le massacre total que contre Nappa. Cet ébauche de tous les arcs à venir est un succès pour moi.

Namek 6,5/10 : Avant de me taper, laissez moi m'expliquer. Cette saga traîne en longueur et cela se voit. Entre tous les hommes de mains de Freezer se succédant et tombant comme des mouches aux formes de Freezer sans aucune âme, il nous reste quoi à garder? ( mis à part la classe du commande Ginyu..?) Bah le combat final. Et quel combat! On attend trop longtemps pour voir Goku contre Freezer aussi bien en super sayen que non. Dommage que tout le reste rende l'arc lourd aussi bien à lire qu'à relire.

Les Androïdes 7.75/10 : J'aime cet arc comme le précedents mais on commence à voir la recette d'Akira Toryama, enchainant deux vagues d'Androides puis celle de Cell ( lol) . Les deux premiers sont d'un ridicules à tomber par terre, puis on a numéro 16,17 et 18, séduisant dans leur côté nonchalant pour enfin se faire absorber pour les deux derniers. Dommage, parce que je trouve Cell d'un ennui complet. Chacune de ses formes me laissent de marbre, même la forme parfaite. Le combat final entre Gohan et Cell est pour moi le plus surestimé de tout Dragon Ball. Il ne se passe rien de nouveau si ce n'est un éveil qui rappelle celui de Goku contre Freezer, avec même la fierté mal placée. Bah tiens, on a du recyclé. Le sacrifice de Goku? Encore? Et puis on finit avec un kamehameha, comme c'est unique, ce combat est si nouveau!
Pour moi cet arc brille grâce à Piccolo et sa fusion avec Kami. Le combat contre C17 est incroyable. C'est la seule fois depuis longtemps que l'on voit combat à arme égale et créatif. Surtout grâce aux techniques nouvelles de Piccolo ( les deux attaques "grenades"), sorti de la sagesse de Kami. Dommage qu'après ce combat, Piccolo devienne inutile alors qu'il était mon personnage préféré.

La saga Buu 9.5/10 :Alors là, je vais me faire des ennemis. J'ai toujours adulé la saga buu grâce au retour aux sources aussi bien dans l'humour que dans l'auto parodie du genre. Cet arc ne doit pas être pris au sérieux mais comme une parodie des précedents. Les power-ups sont ridiculement haut, le SSJ3 est classe même s'il parodie quelque peu les formes précedentes. Buu gros est mon méchant préféré, innocent et se liant d'amitié avec Mr Satan, le champion du monde. Leur amitié donne une dimension mignonne et humaine à l'arc et font de buu un méchant unique. Ce qui vient après, je comprends la haine que cela suscite mais au moins on peut voir Vegetto, le personnage le plus puissant de tout le canon dragon ball z.
Le combat final est pour moi en tout point meilleur que le combat contre Cell. On a le droit à Goku, Vegeta et Buu combattant le Buu pur. Chacun donne son maximum et c'est enfin les terriens qui prennent en main leur destin dans un Genkidama colossal. Et ce grâce à Mr Satan, qui montre à quel point il peut être courageux dans cet arc. Alors à part le période "Super Buu" je décerne à cet arc le prix de meilleur arc selon moi.

Uub 3/10 : Ok alors Goku a demandé Enma de réincarner Buu en quelqu'un de bien. On a alors le droit à un dernier tournoi où Goku part avec Uub, le Nam 2.0 avec 0 charisme. Je veux bien que Goku ai été un mauvais père de famille, mais là serieusement? Comment rater son final alors que a fin de l'arc Buu et même Celle était incroyable..

le 13 nov. 2017

D'autres avis sur Dragon Ball

NeeKoh

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 31 juil. 2013

guru

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

le 25 mai 2011

Josselin-B

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

Watchmen

Critique de Watchmen par Emmanuel_Naim

Alors voilà. Nous y sommes. Ce comics est le tournant du genre, tous les autres venus après s'inspirent librement du travail d'Alan Moore. L'histoire se déroule au fur et a mesure des pages, montrant...

le 20 oct. 2013

Maus : L'Intégrale

Critique de Maus : L'Intégrale par Emmanuel_Naim

Un vibrant témoignage, une voix s'élève pour parler d'une époque difficile, c'est à dire pendant et après la Shoah. Car la bd n'est pas que le témoignage du père de l'auteur, mais aussi celui du fils...

le 22 sept. 2013

A.B.C. contre Poirot

Un des meilleurs Poirot

Cette oeuvre d'Agatha Christie est la plus importante dans sa catégorie. En effet il est intéressant de catégoriser les oeuvres concernant Poirot. Tout d'abord celles qui cassent les codes, sous...

le 7 nov. 2020