Le temps aidant, Matt Murdoch se fait à sa nouvelle vie à San Francisco ! Tout le monde connaît sa double identité, mais il peut continuer d’exercer son travail au côté de sa petite amie, Kirsten McDuffie. Le père de ce dernier lui a offert une belle somme de huit millions de dollars pour publier sa biographie. Heureusement, il peut compter sur l’aide, précieuse, de son ami Foggy Nelson, que tous croient mort.


Matt Murdoch et Kirsten McDuffie, sa petite amie et associée, affrontent de nouveaux problèmes. Face au Cascadeur, au Suaire, au Hibou et à la mystérieuse Jubula Pride, Daredevil va devoir sortir le grand jeu. Sans compter qu’un ennemi inébranlable fait son retour.
Ce volume accueille cinq épisodes d el nouvelle série de l’Homme sans Peur, orchestrés par Mark Waid (S.H.I.E.L.D.) et Chris Samnee (Captain America).
(Contient les épisodes #11 à 15)


C’est une nouvelle fois deux intrigues qui nous sont proposés dans ce troisième tome des aventures de Daredevil.
Dans « A Plein Régime », Matt Murdoch est contacté par George Smith, le Cascadeur ! Ce dernier, qui a bien vieilli, veut mettre en procès un groupe pharmaceutique et un jeune cascadeur utilisant son nom sans retour financier et surtout sans lui demander son avis. La propriété intellectuelle n’est pas forcément le point fort de notre héros, mais accepte de l’aider, un peu en marche arrière, il faut bien reconnaître.
Mais lorsque George Smith se suicide à cause de cette histoire, cela devient une affaire personnelle pour Daredevil…
Une histoire amusante, avec Foggy Nelson qui redevient un personnage à part entière et surtout la relation Matt/Kirsten qui prend une nouvelle tournure, plus officielle, plus importante.


« Epiée de Toute Part », qui donne son titre à ce tome, est le cœur de ce dernier. On y découvre un Matt ayant du mal avec le bonheur, et donc avec la si géniale et si jolie Kirsten. On y voit, également, Matt, prend un virage radical dans sa façon de jouer avec se double identité.
Mais cette saga voit surtout voler en éclats tout ce qu’il a construit en peu de temps à San Francisco ! Il passe de héros à personne recherchée lorsqu’on découvre son lien avec une kidnappeuse d’enfant, son rôle d’avocat est discrédité lorsque tous ses entretiens avec ses clients sont diffusés sur internet, Kirsten souffre lorsque ses confessions les plus intimes et douloureuses font la une des médias, et la goutte d’eau : lorsque le plus secret de Matt est éventé !


Un ennemi de Daredevil refait parlé de lui, malgré lui, et ce retour fait très mal à Matt Murdoch et ses poches. Surtout, toute sa vie risque de voler en éclats ! Si c’est déjà le chaos autour de lui, on se demande comment les choses pourraient s’améliorer quand on découvre vers qui Matt décide, à contre cœur, de se tourner…


Mark Waid s’amuse à faire goûter au bonheur à Matt, lui qui n’en a pas l’habitude, avant de le plonger dans le chaos le plus total. Et c’est avec un petit plaisir coupable que l’on prend plaisir à suivre cette descente aux enfers. S’il peut compter sur des gens fiables, fidèles et qui l’aime (Kirsten et Foggy), Matt semble vouloir descendre encore plus bas en contactant un personnage qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, et qui manquait.


Graphiquement, rien à redire, Chris Samnee c’est toujours le top du top. Un style inégalable, magnifique à suivre, sans faute.


Bref, ce troisième tome est juste un petit bijou à lire. Mark Waid et Chris Samnee font des prouesses sur Daredevil, nous proposant sans doute l’un des meilleurs runs sur le personnage. On passe, avec ce troisième tome, par toutes les émotions, à l’instar de notre personnage. Et on tremble à l’idée qu’il puisse tout perdre, au risque d’avoir le cœur aussi meurtri que lui.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 août 2016

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur Épiés de toute part - Daredevil (2014), tome 3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5