7.6
Erased

Manga de Kei Sanbe (2012)

revenir dans le temps, vous aimeriez ?

Parlons de Erased !

Satoru 28 ans rêve de devenir Mangaka, il écrit beaucoup & essaye de son mieux pour percer, mais n'arrive jamais a vraiment être satisfait de lui-même. L'histoire commence très rapidement, très vite on se rend compte que Satoru possède un pouvoir qu'il ne contrôle pas lui-même, mais qui survient lors d'un accident/mort d'une personne. Très rapidement dans l'histoire,

la mère de Satoru meurt tuée par un inconnu & Satoru devient le premier suspect,

le manga commence
vraiment à partir de là, car son pouvoir le renvoie littéralement dans sa jeunesse ! Franchement, l'histoire est juste excellente, il y a énormément de moment très fort/intense qui me resteront en mémoire. Je pense notamment au moment ou

Satoru est dans la voiture du professeur, la découverte du tueur, ce visage, juste OUF.

Parlons des personnages, je les ai adorés, Satoru au début du manga me fait penser à moi pendant mon adolescence, je me suis attaché a lui, mais aussi aux autres comme Airi qui arrivait facilement a me faire rire. Puis le gros du manga qui se passe dans la jeunesse de Satoru est juste excellent, la bande de potes est quand même cool, même si je ne retiendrai pas tout le monde. Je retiendrai Kenya, le meilleur ami de Satoru, Hinazuki Kayo, car elle est juste adorable X) & Yashiro Gaku, professeur tout le temps enjoué, la mère de Satoru aussi est un très bon personnage. Le reste sans être mauvais, n'est pas vraiment assez présent ou peu intéressant pour vraiment m'intéresser.

Erased est excellent, ça ne fait aucun doute la dessus, mais tout n'est pas parfait. Les dessins sans être moche manquent peut-être un peu de détails par moment, mais rien pour gâcher la lecture. J'ai aussi eu un problème avec la bouche de certains personnages féminins (comme la mère de Satoru, wtf, on dirait une bimbo quoi). Certains personnages se ressemblent peut-être un peu trop aussi ou manque de différence dans l'ensemble.

Malgré ça, Erased est un manga super intéressant, l'histoire est intense, les personnages évoluent vraiment & le pouvoir de Satoru est un mystère pendant toute la lecture, un vrai tour de force. Puis, malgré une histoire très sombre qui n'est pas joyeuse pour un rond, on arrive quand même à être bien dans cet univers, l'ambiance du village est calme, c'est magnifique ^^

Un quotidien insolite, cette partie après chaque tome du manga est vraiment une idée marrante, le créateur du manga parle un peu de son quotidien, des anecdotes lors de l'écriture ou quoi, parfois, c'est vraiment marrant de voir ce qu'il lui es arrivé :P.

Avis en vrac pour chacun des tomes !

TOME 1

Un premier tome qui m'a conquis, j'aime déjà les deux personnages principaux, Satoru Fujinuma est un personnage ou je me retrouve quand même pas mal, je l'apprécie bien & Airi Katagari qui me fait bien rire avec ses expressions. J'apprécie aussi le style des dessins, les traits sont plutôt joli, ça me plaît (sauf la bouche). Le pouvoir du Héros est introduit d'une assez bonne manière, très directe, j'ai envie de dire, mais efficace, ça arrive sans qu'on s'y attende. Un bilan très positif qui n'augure que du bon pour la suite de ce Manga qui laisse apercevoir une histoire très sombre avec des flashback bien placé.

TOME 2

Le retour en enfance de Satoru est une excellente idée & surtout surprenante. Je suis vraiment conquis par ce manga pour l'instant, les personnages sont vraiment intéressants (même "jeune"), l'humour est bien dosé (t'es bête ou quoi) puis l'histoire semble très intéressante & remplie de mystère. Je me demande vraiment où va mener cette histoire & comment Satoru changera le cours de l'histoire !

TOME 3

Un tome d'une intensité folle, le suspense est à son paroxysme, l'histoire est intéressante & les pouvoirs de Satoru très intriguant. On fait aussi la rencontre d'un nouveau personnage un zeste plus en profondeur & il semble plutôt intéressant. Pour l'instant, ce manga me prend aux tripes, vraiment !

TOME 4

Encore un tome intéressant, j'aime beaucoup le changement d'époque entre les tomes, je trouve que c'est une idée très bien réalisée. Voir le jeune Satoru essayer de changer le futur & essayer de commette le moins d'erreur possible, je trouve ça vraiment bien. Mais globalement, tout me plaît dans ce manga !

Kayo est enfin heureuse aussi ! c'est horrible quand même de se faire maltraiter par sa propre famille.

Le coup du kidnapping était une excellente idée X), il fallait y penser ! on découvre aussi un peu plus le passé de la mère de Kayo (même si ça n'explique pas du tout pourquoi elle agit ainsi)

TOME 5

Un tome dans la lignée des autres, c'est-à-dire excellent. J'ai bien aimé le passage ou le groupe rencontre Aya Nakanishi avec une technique qu'ils ne maîtrisent pas du tout, c'est très drôle. J'ai aussi très hâte d'en apprendre plus sur le

professeur (Yashiro Gaku) qui agit un peu bizarrement (même si c'est pour induire le lecteur en erreur).

Franchement, la fin du tome 5 est juste intense !

TOME 6

Grosse tournure d'évènement à la moitié du tome 6, changement d'ambiance total, mais toujours aussi intéressant.

SPOIL/SPOIL J'avoue être choqué par l'identité du tueur, j'ai commencé a avoir des soupçons dans le tome 5, mais je pensais que c'était pour induire le lecteur en erreur. Moment très puissant en tout cas ce début de tome 6, ce visage quoi, pourquoi le professeur ? :(. L'histoire du professeur était excellente, savoir comment il est devenu un psycopathe, c'était super intéressant & j'en suis
encore choqué. FIN SPOIL.

TOME 7

Comme pour le tome 6, le tome 7 est dotée d'une ambiance très différente,

ici Satoru essaye de retrouver la mémoire pour mettre la main sur le coupable qui n'a toujours pas été trouvé. Voir aussi la plupart des personnages une fois adultes fait plaisir, tout le monde a bien changé. Vraiment sympa aussi de revoir Kenya & Satoru parler ensemble adulte, mais de la même façon qu'a leur enfance (dans l'escalier).

SPOIL/ Le professeur est méconnaissable dans ce tome, la tête qu'il a... méconnaisable, il ressemble vraiment d'un psychopathe pour le coup, changement d'apparence bien réussi, j'adore

x).

TOME 8

Un excellent dernier tome avec une fin plus que correct,

voir tout le monde une fois adulte, leur vie après le changement que Satoru a effectuer depuis son retour en enfance.

Il me faut voir l'anime maintenant !

le 8 mars 2018

D'autres avis sur Erased

Anvil

Retour vers le passé !

La couverture avait accroché mon regard. En tant que grand amoureux de la neige j'ai saisi ce premier volume et l'ai lu d'une traite. Commençons par ce qui m'a le moins plu. D'abord il y a le...

le 19 août 2014

LinkRoi

revenir dans le temps, vous aimeriez ?

Parlons de Erased ! J'enchaîne les coups de coeur avec les mangas, après A silent voice que j'ai adoré, Erased arrive à me faire ressentir la même chose ! Satoru 28 ans rêve de devenir Mangaka, il...

le 8 mars 2018

Elodie_Drouard

Un thriller, mais surtout un manga qui lève le voile sur la part sombre de l'enfance

Sorti en France fin janvier, le huitième et dernier tome d'Erased (éd. Ki-oon) confirme tout le bien que je pensais déjà de cette série de mangas. En nous plongeant au cœur d'une enquête sur des...

le 28 févr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5