Et Cetera
5.3
Et Cetera

Manga de Tow Nakazaki ()

Et Cetera fait partie de ces mangas plutôt sympa qui ont disparu aussi vite qu'ils étaient apparus et sans que personne n'ait réellement noté cette présence.

Sorti en 2003 alors que la vague manga commençait à sérieusement se faire sentir ( mais que le choix n'était pas encore plétoresque ), Et Cetera arriva plutôt discrètement sur le marché. A l'époque j'avais acheté le tome 1 ( et uniquement le tome 1 pour changer ) parce que le visuel me plaisait et que je prenais un peu tout ce qui passait. A la lecture je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable mais je n'avais pas été rebuté non plus. J'étais ensuite passé à autre chose et j'avais mis de côté les mangas pendant une assez longue période.

Je suis retombé sur la série récemment et je me suis dis que c'était bien le moment d'acquérir cette intégrale à vil prix ( alors que les mangas cotent clairement trop à mon gout ). Alors que dire là dessus avec un regard un peu plus mur ?
Déjà pourquoi ce titre ? Sérieusement j'ai fini la série et je ne vois pas du tout d'explication au titre. En général quand on choisit un titre ça reflète bien le contenu mais là, pas du tout.

Et Cetera raconte la quête de Mingchao alors qu'elle souhaite partir de son patelin et qu'elle va rencontrer des amis sur la route. Armée de son Etogun ( un flingue qui tire des balles du zodiac chinois ), elle finira par combattre l'organisation.

Du côté dessin, c'est très fluctuant. Certaines planches sont extraordinaires et font bien plaisir mais d'autres sont bâclées. En général les décors complexes sont bien dessinés voir très bien dessinés mais le bat blesse lorsque l'on arrive aux personnages qui sont parfois complètement loupés avec des proportions ridicules ( même en terme de manga il y a des passages où ça ne va pas ). On retrouve un peu la veine de l'époque avec des encrages prononcés, une utilisation de la trame assez parcimonieuse et du remplissage imposant. C'est ce que l'on voit dans du Dragon Ball, du One Piece et j'en passe. Et c'est ce qui représente pas mal les années 80 - 90 du mangas ( maintenant les mangas encrent beaucoup moins parce que c'est une purge à dessiner ).

Du côté scénario c'est sympa et il y a de bonnes idées. Le mélange far ouest et flingues du zodiac est vraiment pas mal. Certains rebondissements sont hyper prévisibles ( même pour moi qui suis bon public ) mais ça reste agréable à suivre. Je n'ai pas accroché à tout les personnages non plus mais Le révérent ainsi que Vino sont plutôt travaillés. Dans l'ensemble on retrouve un peu du shonen de base avec un héro ( Mingchao ) affublé d'une quête qui l'obligera à braver la mort à de multiples reprises.

Au final Et Cetera est une série sympathique et sans prétention. Pas le meilleur manga du monde mais ça se lit plutôt bien et avec 9 tomes ça ne dure pas non plus des années à lire.

le 20 juil. 2021

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013