Couverture Étoiles de métal - Descender, tome 1

Critiques de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Comics de et (2015)

Timboy, le petit robot

Dans la liste des séries que j'attendais en ce début d'année, Descender avait une place de choix. Non pas que je sois un fan de Jeff Lemire, bien au contraire, je n'ai jamais vraiment accroché à ses boulots mainstream et je connais assez mal son travail indépendant. Non, si j'attendais cette série c'est essentiellement pour Dustin... Lire l'avis à propos de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Robotic and so on

Ouais ! De la S-F Space-opera avec des robots ! Ouais ! Descender se déroule dans un monde futuriste où l'humanité a du faire face à l'apparition subite, immédiate et douloureuse de robots géants (mais genre, vraiment géants !), les Moissonneurs (#MassEffect), qui leur en ont mis plein la gueule. A la suite de cette catastrophe, les humains se retournent contre les robots, en faisant... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1 par Kab

J'avoue n'avoir rien attendu de ce titre. J'aime bien Jeff Lemire, mais je ne suis pas un fan convaincu. Par contre Dustin N' Guyen beaucoup plus. J'apprécie sont travail depuis plus de 10 ans et j'étais content de le suivre sur une nouvelle série. Descender est une série de SF et la concurrence est rude avec Letter 44 qui fut un véritable coup de coeur et... Lire l'avis à propos de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar Kab
Kab ·

Critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1 par nolenepauline

Un univers intergalactique qui se retrouve perturbé par l'arrivée d'énormes robots destructeurs, et qui tente de comprendre, une fois les robots disparus, quel mystère entoure leur venue et leurs buts. Il semblerait qu'un petit robot élaboré par un certain docteur Quon, puisse avoir un lien, ce qui lance différentes entités à sa recherche. Côté graphismes, c'est vraiment pas mal : assez... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar nolenepauline
nolenepauline ·

Critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1 par Missweek

Pour ma part je suis plutôt déçue... j'ai trouvé le dessin inégal malgré que l'aquarelle (ou l'encre peut être soit belle). Le dessinateur a un talent certain, des visages surgissent d'aplats de couleurs par de petites mais savantes petites touches plus sombres ici et là, ce qui donne de très beaux traits réalistes. Mais j'ai tiqués sur des erreurs de proportions et le visage de l'enfant n'a... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar Missweek
Missweek ·

Rêverie stellaire

Aucun doute, la force de ce comics, ce n'est pas la trame de son intrigue. En effet, elle repose sur un concept existant, certes, la haine d'un groupe à un autre (en l'occurrence humains - robots) mais d'une échelle peu plausible - sans compter que le récit ne s'échine même pas à trouver un nom original pour les supers-robots destructeurs (en plus ils moissonnent quoi ?). Bref, le scénario... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Quand les moissonneuses avaient la taille des étoiles

L’espace conquis, le monde fonctionne autour d’un équilibre entre neuf grandes puissances planétaires. Et les robots, à la technologie extraordinairement développée, servent les vivants. Jusqu’au jour où d’immenses machines, de la taille d’astres stellaires, n’apparaissent subitement et ne sèment la mort et le chaos avant de disparaître aussi mystérieusement qu’elles s’étaient manifestées.... Lire l'avis à propos de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar seleniel
seleniel ·

Quand c'est robot pour être vrai

Dans la famille des comics sans super-héros, loin de DC et Marvel, je voudrais "Descender" de Lemire et Nguyen. Ce premier tome annonce une saga SF plutôt classique mais honnête, les quelques clichés sont assumés. Les dialogues sont bien écrits et au bout de la lecture on attendra la suite avec curiosité. C'est l'histoire d'un univers ou les humains et les robots se cotoient, vivant... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar Mawelle
Mawelle ·

de la bonne SF classique

Je ne connais pas bien l'univers des comics je commence tout juste à en lire. Descender est le premier que je lis. C'est de la bonne SF plutôt classique dans l'histoire, donc les amateurs du genre ne seront pas perdus. Le dessin est superbe, très travaillé, très expressif et cela me donne envie d'aller voir un peu plus le travail de Dustin Nguyen. J'ai passé un bon moment à lire ce comics. Je... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar lantreguillemets
lantreguillemets ·

Superbe soupe de science-fiction

Je ne vais pas m'étendre dans cette critique de Descender sur tous les points positifs car c'est déjà très bien fait dans les autres critiques. Mais je me sentais le besoin de venir justifier ma note (6, pas mauvais mais pas fou)... Descender est beau. Ça c'est incontestable, les planches sont magnifiques, épurées, racées, et dans un style graphique qu'on ne croise pas si souvent en comics.... Lire la critique de Étoiles de métal - Descender, tome 1

Avatar oyomastaz
oyomastaz ·