Acheté en 2014 et sagement rangé dans ma bibliothèque depuis.. Sans préméditation, j'ai lu cet album presque par hasard pendant mon MarathonBD. Après une lecture un peu molle, j'avais envie d'histoire, d'engagement, de positionnement, de drame qui ont du sens.. J'ai eu tellement plus que ça, j'ai retrouvé des dessinateurs que j'adore (Abirached Zeina, Flao Benjamin et Piquet Gabrielle), j'en ai découvert des autres et surtout, j'ai eu l'impression de partager un bout du destin de milliers de gens dont la dignité est bousculée et l'humanité ignorée.


L'auteur, Christophe Dabitch, a parcouru le monde pendant un an à la rencontre d'hommes et de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux et ceux des autres. A cette occasion, il recueillit 13 témoignages qu'il a confié à des dessinateurs de talent, chacun avec la liberté de lui donner la forme qu'il désire.


J'ai trouvé la démarche pertinente, les témoignages intéressants.. Le fond, la forme, ici tout est canon, c'est mon coup de cœur suprême.

habibaelb
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juil. 2017

Critique lue 136 fois

habibaelb

Écrit par

Critique lue 136 fois

Du même critique

La Fissure
habibaelb
8

Une combinaison un peu folle.

Roman graphique, reportage documentaire, livre de photo, récit personnels, bande dessinée.. Cet album, c'est un peu de tout ça. Autant au départ, j'ai été intéressée par le fond et presque gênée par...

le 30 juil. 2017

5 j'aime

L'Archipel du chien
habibaelb
9

Ce roman fait mal à l'Homme.

Dans L'archipel du chien, une voix s'élève et s'adresse au lecteur. Elle lui présente la situation, sans jugement, sans commentaire, l'effet n'en est que plus féroce. Cette voix a résonné en moi...

le 23 avr. 2018

4 j'aime