Ex Machina peut déconcerter aux premiers abords : mélange étrange de super-héros et de politique, on pouvait craindre le pire mais c'était sans compter le talent de Brian K.Vaughan.
Bien avant Y the last man ou Saga, il démontrait déjà ses grandes qualités d'écritures et de caractérisation associé à une idée particulièrement originale de modernisation du mythe du super héros.
Mitchell Hundred, après avoir entamé une petite carrière de super héros, décide de mettre à profit sa popularité ( accrue après un gros acte de bravoure) pour se faire élire maire de New-York
Une fois fait, sa vie s'alterne entre tentative d'assassinat, mystérieux graffitis, célébration du premier mariage homosexuel, lutte contre la fraude etc, etc ..

Vaughan ne prend pas son sujet à la légère et même si on est loin du comics "politique", le thème est traité avec assez de sérieux pour donner une crédibilité certaine à son oeuvre et se permettre un mélange des genres assez délicat.
De plus comme à son habitude , l'auteur n'a pas son pareil pour nous dépeindre une vraie galerie de personnage tous plus intéressants les uns que les autres : Mitchell en premier lieux mais aussi Bradburry ou Kremlin son mentor un peu fou.
Comme pour Saga, l'humour est très présent et chaque chapitre se conclue par un cliffhanger qui ne donne envie que d'une seule chose : tourne la page et dévorer la suite.

Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce premier volume vient du graphisme.
Harris a choisit un traitement réaliste par moment proche du photo réalisme mais on sent qu'il ne maîtrise pas totalement sa technique.
Certaines expressions de personnages pariassent grotesques et exagérées et le dynamisme des pages y est quasi absent.

Mais une nouvelle fois, c'est une preuve du talent immense de Vaughan car même avec ce genre de lacune graphique, on reste captivé par les aventures politiques de Mitchell Hundred et on ferme ce volume, le sourire aux lèvres en se demandant ce qu'il nous réserve pour la suite.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD politiques

le 24 déc. 2013

D'autres avis sur Ex Machina, tome 1

Masto

Critique de Ex Machina, tome 1 par Masto

La difficile reconversion d'un ex super-héros en maire de New York ! Réédition d'une excellente série du génial Brian K. Vaughan ("Y, le dernier homme", "Saga", "Northlanders") dans un format qui...

le 13 oct. 2013

Antevre

L'homme qui murmurait à l'oreille des percolateurs

Comme tout amateur de comics de super-héros qui a dépassé les 16 ans, je pense, je me plais à rêver à une approche plus réaliste ou plus contemporaine des slips masqués que celles que l'on trouve...

le 16 avr. 2014

Tibulle85

[Critique des 5 vol.] Une machinerie scénaristique de précision qui finit par méchamment s'enrayer!

Une rapide critique pour une série qui démarre très bien, avec un mélange détonnant entre super-héros et politique, avec un maire de New York doté de super-pouvoirs. Les 2 premiers tomes sont ainsi...

le 5 avr. 2019

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013