Je dois bien avouer que j’attendais beaucoup de le relance des X-Men par Jeff Lemire, de ses Extraordinary X-Men. Je me disais qu’on ne pouvait que remonter la pente après le désastre des X-Men version Bendis des plus navrantes. Un premier tome prometteur, un second qui montrait déjà les limites de la série et un troisième tome enterrant complètement ce titre. Heureusement, la fin s’annonce déjà avec ce quatrième et dernier volume. On comprend assez vite, qu’une nouvelle fois, il n’y a pas de plan pour les mutants, de plus, le titre est gangréné par de nombreux events, plus ou moins mauvais.


Un nuage tératogène est sur le point de se dissiper dans l’atmosphère terrestre. Il serait en mesure d’activer les pouvoirs de nombreux Inhumains mais rendrait également la planète inhabitable pour les porteurs du gène X. Afin de sauver les homo superior de l’extinction, les X-Men décident de passer à l’offensive : tandis qu’un groupe s’apprête à attaquer le peuple de Médusa, un autre est chargé d’éliminer définitivement les brumes toxiques.
Jeff Lemire (Old Man Logan) et Victor Ibanez (Jean Grey) orchestrent la confrontation entre les mutants et les Inhumains. En bonus, retrouvez le one-shot X-Men Prime qui sert d’épilogue à la série.
(Contient les épisodes Extraordinary X-Men 7 à 20 et X-Men Prime #1)


Ce tome se déroule parallèlement au crossover Inhumans vs X-Men, que je ne traiterais pas dans cette review.


Très franchement, je ne le fais pas souvent, mais cette review va être assez courte. Tant il n’y a pas grand-chose à dire, alors qu’en seulement quelques épisodes Jeff Lemire conclut beaucoup de choses… dont je me fous un peu au final, je me rends compte.


Tout d’abord, après le décès d’une jeune et nouvelle mutante, que l’on n’a jamais vu hormis là pour son décès (du coup on s’en fout complètement), Tornade reprend du poil de la bête, une énième fois… Et lance les X-Men dans la guerre entre mutants et Inhumains. Avec ce quatrième tome, nous n’aurons le droit qu’aux préparatifs, à des souvenirs d’Old Man Logan, à un tête-à-tête gênant entre Tornade et Forge et c’est tout.


L’intrigue Sapna prend également fin. Oui elle revient « hanter » Magie et nous avons le droit à un final… dont je me fous (oui je me répète, mais c’est récurrent à ces intrigues) tant le personnage ne m’a pas marqué, n’apporte rien et n’apportera rien. Cette conclusion n’était pas franchement nécessaire.


Vient alors le temps de dire au revoir aux Limbes, l’occasion pour les X-Men de faire une petite partie comme à la belle époque (quelle nostalgie) et pour les lecteurs de zapper complètement cette petite « pause » démoniaque complètement… creuse, vide, inutile, déjà oubliée…


Enfin, le tome se termine avec l’épisode qui donne les nouvelles directions pour les deux nouvelles séries, X-Men Blue et X-Men Gold. Un chemin qui va voir les jeunes mutants issus du passé prendre leur propre chemin, et nos X-Men être dirigés par une tête qui manquait aux X-Men. J’espère que les titres seront à la hauteur…


Graphiquement, que dire ? C’est juste hideux ! C’est honteux de voir le traitement artistique réservé à la licence…


Bref, n’en parlons plus. C’est fini, oublions tout ça très vite et passons à la suite… Sans doute la suite d’une longue et terrible descente aux enfers pour nos mutants préférés.

Romain_Bouvet
4
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2020

Critique lue 26 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5