Fables de Bosnie
7.3
Fables de Bosnie

BD (divers) de TBC (1999)

Chacun de ces récits porte une lourde charge de cruauté, elliptique ou appuyée. La faim, le cynisme qui étouffe tout sentiment humain, l'obéissance aveugle, la cupidité, la sérénité crasse de ceux qui ne risquent pas leur peau et jouent avec la vie des autres, l'inconscience des enfants qui n'ont connu que la guerre et la traitent comme un jeu, le mépris ordurier des tripoteurs de caméra pour la souffrance tant qu'il y a une image saignante à saisir.

Tuer ou être tuer. Vacuité des paroles qui enjôlent et tuent plus sûrement que les Kalachnikovs.

Bosnie, oui, mais si peu. La guerre est universelle, et cet album aussi. Certes, on a quelques réfugiées turques voilées ici, des combattants musulmans au bandeau coranique présentant les armes lors de la profération de la Shahadah ailleurs... Et alors ? L'essentiel est dans ces femmes,; ces hommes, ces enfants qui croient que la vie va se poursuivre, et qui la perdent lorsqu'ils prêtent le flanc à l'espoir.

Le dessin de TBC (Tomaz Lavric), en noir et blanc, s'inspire parfois des contrastes d'ombres noires et de lumière dans la lignée de José Munoz et d'Alberto Breccia. Technique très adaptée à la noirceur du propos. Les personnages, bien typés, sont souvent inspirés du réel, comme ce journaliste ami de TBC qui a vraiment laissé sa peau en faisant son travail.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2011

Critique lue 435 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 435 fois

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7