Après deux premiers tomes absolument excellents, surtout le deuxième avec Raiponce, et un voyage en Orient un peu moins passionnant dans le troisième volume, nous avons le droit un peu particulier de Fairest, puisqu’il ne rentre pas dans la numérotation des autres tomes et n’est pas centré exclusivement sur un personnage féminin, bien que, pour une enquête passionnante avec Cendrillon !


Parmi la galerie de personnages féériques que compte l'univers de Fables, il en est un des plus énigmatiques : le Miroir Magique. Sa grande discrétion n'a d'égale que son omniscience, car bien qu'isolé dans l'un des bureaux de Fableville, le Miroir Magique voit tout, sait tout mais ne révèle ses secrets qu'à de très rares occasions. Aujourd'hui, il consent à nous raconter l'une de ses histoires, celle de Cendrillon et de ses multiples mésaventures.
(Contient : Fairest : In All The Land HC)


Contre toute attente, nous nous retrouvons dans les bureaux perdus de Fableville, et c’est le Miroir Magique qui nous conte cette histoire. Bien qu’isolé, avec les têtes de pantins de bois et les filles de l’orge, le Miroir voit quasiment tout, et il assiste impuissant aux meurtres de Rose Rouge, la Lune, Blanche-Neige et de son maître d’armes ! Et ce ne sont que les premiers assassinats d’une longue liste à venir !


Complètement dépassé, le roi Cole, Bigby mort, et la Bête bonne à rien, le roi Cole se tourne vers Cendrillon, qui si elle martèle ne pas être une enquêtrice, mais une espionne, accepte malgré tout de mener l’enquête ! Et la belle héroïne (j’adore ce personnage, mais je crois l’avoir déjà dit dans quasiment tous mes articles sur un tome où elle apparaît) s’en sort plutôt bien. Pourtant Bill Willingham nous offrant une histoire tortueuse et nous offrant la possibilité de retrouver un personnage issu des toutes premières histoires de Fables.


Encore une fois, Willingham, nous montre à quel point il travail ses personnages, et surtout qu’ils ne sont jamais oubliés ! Entre personnages oubliés, personnages sous-estimés (j’étais très, très loin de soupçonner le deuxième vilain de cette histoire), Willingham nous offre à nouveau une histoire passionnante (une fantastique intrigue policière) et arrive en même temps à ramener certains éléments à Fableville alors qu’on les croyait perdus, un peu comme avec le « Maharadja » du tome #3 de Fairest. Les personnages de contes sont éternels et Willingham nous le prouve sans cesse !


Cendrillon traque donc, comme elle peut, une ancienne ennemie avide de vengeance, un rien manipulée, et munie d’un équipement magique assez machiavélique et justifiant ce grand nombre de morts. Par une habile pirouette, Willingham réussit à rentre cela palpitant, surprenant mais non gravé dans le marbre. Surtout il continu de montrer à quel point le véritable « poids lourds » dans les personnages féminins de Fables est Cendrillon. Un plaisir de suivre cette enquête, et de tenter de la résoudre soi-même.


Graphiquement, pas moins de vingt-et-un artistes se relaient sur cette enquête. Si on a bien sûr des habitués comme Mark Buckingham, Shawn McManus ou encore Inaki Miranda, beaucoup d’invités comme l’excellent Phil Noto, Kevin Maguire ou encore Gene Ha, entre autres, je regrette l’absence de Michael Allred. Difficile de ne pas être satisfaits par cette galerie d’artistes qui nous est proposé. Du très grand art, tous œuvrant dans le même sens et rendant encore plus passionnant l’enquête de Bill Willingham.


Bref, bien qu’un tout petit peu long à démarrer (faut bien trouver la petite bête), cette enquête est passionnante, formidablement bien écrite, avec de somptueux dessins, et permet à Willingham, comme il sait si bien le faire ramener des personnages oubliés, nous surprendre avec d’autres et continuer de placer ses pièces en prévision du grand final de Fables !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 269 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Fairest : Les Belles et la Bête

Fairest : Les Belles et la Bête
seleniel
8

Attention: ça va couper!

out commence avec le Miroir Magique. Vous savez : "Miroir, mon beau miroir", celui qui sait qui est la plus belle... Perdu avec les bureaux où il était entreposé, coupé de Fableville, c’est lui qui...

le 23 févr. 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5