5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Parmis les manga à succès, il y a ceux dont la réussite est méritée, comme one piece ou dragon ball, ceux qui sont encore trop méconnus en France, comme Jojo, et ceux que certains mettent sur un piédéstal comme Sao ou le manga dont nous allons parler : Fairy tail, que l'on pourrait renomer en "Fairy fail".

Je ne sais pourquoi, alors qu'au japon, le manga, meme si il n'est pas inconnu, n'est clairement pas mis au meme rang que les grosses production du jump; en france, il est cité régulièrement parmis les manga préféré des français, et gagne de nombreux prix, au point meme que l'auteur, Hiro Mashima, fut invité au festival d'Angoûleme 2018.

soupir

Reprenons depuis le début.

Fairy tail est un manga d'hiro mashima, paru de 2006 à 2017, et édité en france par Pika édition. L'histoire prends place dans un monde où certaines personnes sont dotées de pouvoirs magiques. Ces mages sont regroupé dans des guildes, et nous suivons ceux de l'une d'entre elles : Fairy tail. Nous suivons ainsi les aventures de herodemangacliché n°42, c'est à dire natsu, et d'une sorte de blondasse sans cervelle qui se prénome lucy.

Commençons donc par les personnages. Natsu est inintéressant. Il passe son temps à parler du pouvoir de l'amitié et bat tous les méchants en 1 coup. Les affrontements de natsu se résument à : "natsu pas content, natsu taper méchant" et il les bat sans trop se fatiguer. Il n'a pas de but, ce qui est pourtant la base dans un shonen, et se contente de subir le scénario tout au long du manga.

Lucy est totalement inutile a l'histoire, n'a pas non plus de but défini (comme tous les personnages du manga) et ne sert qu'au fanservice (nous y reviendrons).

Les autres personnages important de la guilde sont: un cliché de femme forte, un nudiste pseudo rival de natsu (rivalité totalement débile, elle n'est là que pour remplir le cahier des charges), une gamine là pour les vieux pervers fan de loli, et deux chats qui volent, sorte de mascotte (alors qu'ils sont moches a pleurer). Les autres personnages sont soit survolés, soit chiants. C'est dommage d'ailleurs car le charadesign est réussit. C'est d'ailleurs le gros point fort du manga : ses dessins, qui sont vraiment bons, et le découpage qui rend agréable la lecture (si l'on ne lit pas les dialogues).

Pour ce qui est des méchants, soit ils deviennent gentils après un discours sur l'amitié d'un des membres de fairy tail (ce qui est trèèèèès récurent), soit ils veulent tout détruire car ce sont des méchants (quel but incroyable).

Alors comment rendre les personnages interessant selon l'auteur? Avec des couples bien sûr ! Sauf que mashima n'assume jamais et n'officialise aucun couple (ou presque). Mais bon les fangirls font plein de fanfic dessus donc ça fait parler du manga et donc ça fait vendre !

L'univers et les pouvoirs ne font (à quelques exceptions) jamais preuve d'originalité. Soit c'est cliché au possible, soit quasiment du plagiat (comme l'île tenrô, plagiat de ohara dans one piece).

Le scénario lui consiste à battre des méchants et... c'est tout... On nous promet des missions variées, alors qu'en fait un arc se limite à
- "méchant pas gentils arrive"
- "natsu perdre une premiere fois"
- " membres de fairy tail taper les méchants"
- " natsu one shot le chef des méchants grace au pouvoir de l'amitié"
Fin
Scenario qui est bourré d'incohérences soit dit en passant.

Enfin, vous pouriez me dire que c'est un manga pour enfants, et que il faut pas trop réfléchir pour lire fairy tail. Ce n'est pas une excuse. Les enfants ont le droit a de meilleures histoire que cette daube
Et de toute façon, ce manga n'est pas à mettre entre les mains des enfants. La preuve? Le fanservice omniprésent. Il n'y a pas un chapitre où l'on ne voit pas lucy ou erza ou une autre fille a poil. D'autant que 4 fois sur 5 c'est gratuit ! Ça ne sert en aucun cas l'histoire (si il y en a une) et cela enfonce la quatité d'écriture des personnages encore plus dans les abysses.

Bref, c'est pour toutes ces raisons que ce manga ne mérite pas ce succès et qu'il est a fuir comme la peste.

(C'est pour toi FanDeTheRock, amuse toi bien à lire X))

le 18 avr. 2020

D'autres avis sur Fairy Tail

LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

L_Otaku_Sensei

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

shaoran

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

Fairy fail