Avis sur

Fairy Tail par shaoran

Avatar shaoran
Critique publiée par le

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga.

Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan prédéfini et bricoler l'histoire au fur et à mesure, et ça se sent. Et l'absence de fil conducteur n'arrange rien (on apprend au départ que Natsu recherche Ignir, et après? Silence total). On se contente donc d'aller de missions en missions, et ce genre de déroulement est peu intéressant. Je n'aurais pas dit non si l'humour avait été plus présent, mais les passages pseudo-dramatiques reviennent assez souvent, et me font lâcher.

Le dessin est, comme dans nombre de shonens, assez basique la plupart du temps, mais pas désagréable. En revanche, en ce qui concerne les personnages secondaires, c'est parfois très grossier. Si on ajoute à ça leur design généralement assez discutable, on obtient des personnages qui semblent tout droit sortis de Cartoon Network. Si Oda avait su garder une certaine cohérence malgré ses bizarreries, je trouve que c'est moins le cas ici. Les personnages secondaires ont également une psychologie assez peu développée pour l'instant, ce qui est dommage.

Autre élément important du genre, les combats, sont assez moyens à mon goût: brouillons, peu subtils, et finalement pas si originaux. Dommage encore une fois, car le fait que chaque personnage soit spécialisé dans un type de magie offrait des possibilités.

J'ai le sentiment que Mashima sous-exploite son univers, préférant piocher des idées dans des œuvres déjà existantes (et je ne parle pas que du chara-design à la One Piece). Du coup, la mythologie Fairy Tail ne prend pas.

Au final, ce qu'on m'avait annoncé comme un must-have n'est qu'un shonen des plus classique, pas désagréable à lire, mais ne se démarquant absolument pas de la masse. Une grosse déception.

PS: mes félicitations à l'éditeur pour les fautes de conjugaison présentes dans TOUS les tomes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6086 fois
34 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de shaoran Fairy Tail