Ah, ce Raymond Calbuth.
La première fois, quand j'ai commencé à lire, j'ai rien compris :

C'est quoi cette histoire de mec qui bouffe des vaches qui rie en direct tous les matins ?
Il est vraiment célèbre ou il rêve ?
Pourquoi tout le monde est si sérieux devant une course de ptit dèj' ?

Puis on s'habitue, on comprend que Raymond, eh bah c'est pas le genre de mec qu'a une vie classique. Enfin il voudrait bien, mais c'est comme ça, il peut pas s'en empêcher. Toujours en train d'improviser, de surprendre...
Il influe sur la politique mondiale de l'appartement, explore des régions pleines de départements et ne laisse pas indifférent les femmes, surtout la sienne.
Non, vraiment, la routine c'est pas fait pour lui.

Je suis tombé sous le charme du personnage.

Raymond Calbuth évolue dans un univers qui lui est propre, où l'on discerne mal ses inventions de la réalité. Pendant qu'il agît avec le plus grand sérieux, on ne peut échapper à l'humour dévastateur de cette BD. Constamment surpris, chaque case apporte sa dose d'éxentricité et les dialogues sont délicieux.
Dans Raymond Calbuth, on ne ri pas à la fin d'un gag ou d'une aventure, mais ce sont plein de petits détails, dialogues ou inventions géniales de l'auteur qui vous submergent de rire.
C'est un humour universel et original, il suffit d'y distinguer le premier du second degré.
Vraiment, c'est une BD qui sort de l'ordinaire et que je recommande.
vpeugnet

le 9 mai 2011

Vincent Peugnet

D'autres avis sur Fils du vent - Raymond Calbuth, tome 1

Fils du vent - Raymond Calbuth, tome 1
Alligator

Critique de Fils du vent - Raymond Calbuth, tome 1 par Alligator

oct 2005: Raymond Calbuth est un monstre. De paranoïa, de lyrisme, d'égocentrisme, de mythomanie. Mais surtout c'est un personnage adorablement et invariablement drôle, comique car incarnant de...

le 23 nov. 2013