Firestorm, tu sais le mec dans Legends of Tomorrow qui est aussi bien écrit qu'un personnage de dessin animé diffusé sur TF1 ! Et bien il est né ici, avec Firestorm #1 écrit et créé par Gerry Conway. Gerry Conway, c'est le mec dont personne n'entend parler mais qui a fait une quantité astronomique de comics extras et depuis ses premières pages écrites à 16 ans ! Parce que, oui, il a commencé à 16 ans chez DC avec House of Secrets dont les récits courts étaient puissants. Il a fait son petit bonhomme de chemin, ou son petit chemin de bonhomme, c'est comme vous voulez, en passant par l'écriture de la mort de Gwen Stacy et d'autres récits tout aussi importants. S'il n'est pas aussi reconnu qu'il ne le devrait hors du milieu, c'est tout simplement parce qu'il a toujours été dans l'ombre de Roy Thomas, qui a lui même été placé dans l'ombre de Stan Lee qui a toujours récolté les éloges du travail de ces scénaristes. Gerry Conway a donc toujours travaillé à la fois chez DC et chez Marvel, et a été ce lien entre les deux géants en écrivant le premier crossover Superman et Spider-man.


Il créé ensuite en 1978 le personnage de Firestrom dans cette première série qui connaitra une annulation précoce, avant de revenir en 1981 sous le titre au succès énorme (à l'époque) The Fury of Firestorm. Sauf que là, on va parler de la première série. On est old-school, on est en 1978, et cette série est en 5 épisodes, dont un 6ème, resté secret et non-colorisé, très difficile à trouver sur le net, mais encore plus en physique, puisqu'il n'est jamais sorti.


Firestorm c'est l'histoire d'un ado, rabaissé, mal aimé, les problèmes de confiance, retenu par des valeurs qui le tiennent du bon côté, et de pouvoirs étranges qui le lient à un scientifique ayant les connaissances suffisantes pour les maitriser. Au fil de ces quelques numéros on installe un système répétitif de la menace du numéro, dans une aventure inattendue. C'est très classique, mais toujours avec de nouveaux éléments intéressants. On retrouve tout le travail de l'auteur sur Spider-man avec les problèmes liés à l'adolescence en plus approfondi ici. On entre parfois même dans le domaine de la psychologie et ses limites chez l'adolescent. D'autres comme la valeur de la mort, de la vie, dans l'ensemble, le titre dévoile des thématiques intéressantes, et commençait à frôler l'étude de deux personnes dans un seul et même corps. Le scénariste a heureusement intégré son personnage à l'univers DC, en faisant intervenir Superman venant observer le personnage lors d'un affrontement, avant de l'intégrer plus tard à la Justice League of America dans un épisode de la série écrite également par Gerry Conway.


Al Milgrom réalise un très bon travail. Qu'il s'agisse du dessin général, et des représentations des personnages, s'il ne révolutionne rien en terme de dessins, les effets réalisés pour ce qui est des pouvoirs et de la transformation des atomes est parfaite. Mais là où l'artiste se démarque, c'est au niveau de la mise en page et de la maitrise complète de l'art séquentielle utilisant à bon escient le plan rapproché et le rapprochement du plan case après case.


Pour finir cette brève critique, Firestorm est un comics qui n'est pas parfait, mais qui se démarque par ses quelques idées intéressantes et est au final un brouillon, un premier essai qui nous permet de mieux comprendre le personnage, l'intention du scénariste et ces développements. Firestorm est un très bon comics, derrière une approche classique, garde son originalité, et reste très divertissante.

Watchful
7
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2016

Critique lue 277 fois

Watchful

Écrit par

Critique lue 277 fois

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime