6.9
Fluorescent Black

Comics de MF Wilson et Nathan Fox (2011)

ok ok tu as été influencé par akira, on a compris c'est bon.

Mon premier contact avec fluorescent black, je le doit a sa couverture qui m'ayant charmée bien rapidement m'a convaincue en partie a le commander (la lecture d'un bref résumé a jouée un rôle prépondérant aussi bien sur).

Et quelle ne fut pas ma surprise devant les dimensions de l'objet a l'ouverture du colis amazon, on n'est pas habitués a lire des comics a un format BD et j'ai trouver l'expérience plutôt plaisante (bon le travail d'édition remarquable fournit sur le titre y est pour beaucoup aussi ^^).
Un bel objet qui trônera fièrement sur mon étagère aux cotés de mutafukaz des freaks squeele et autres chroniques de la lune noire.
Mais assez parler de la forme et venons en a l'œuvre, en commençant par le scénar si vous le voulez bien.

Fluorescent black s'inscrit très nettement dans le mouvement Biopunk avec des notions de partage des gènes et une mise en avant du pragmatisme sur l'idéalisme, prenant place dans un bidonville grouillant et cradingue ou la mort se trouve a chaque coin de rue et ou la fortune est la seule porte de sortie.
Et on se laisse emporter dans cette ambiance, maintenue d'un bout a l'autre par une intrigue simple et efficace, quoiqu'un peu pessimiste tout de même (réfractaires au no future et dépressifs chroniques s'abstenir =).
Bon il y bien un truc a lui reprocher et c'est l'écriture de ses personnages secondaires, un peu survolée et qui n'aide pas a se préoccuper de leur sort.

ce qui nous amène donc aux dessins.

Au début, j'en ai pensé à peu près ça : "ah ouais c'est des traits biens crades et approximatifs, ca colle juste bien a l'ambiance!".

Et puis finalement, après lecture complète j'ai quand même du mal a accrocher, les mutos ne ressembles pas à des mutos et la diversité génomique ne transparait quasiment jamais. Mais surtout, les plaies ouvertes et autres piqures de "stiques" ne ressemblent a rien d'autres qu'à des taches rayées et des boursouflures placées a l'arrache comme pour dire "mais sisi regardez c'est du biopunk, c'est sale!".

Bon tout n'est pas a jeter hein, le côté "cassé par la vie" des silhouettes est bien retranscrit et on a bien la sensation d'évoluer dans un monde de freaks et de junkies quand même.

Dans l'ensemble c'était une très bonne lecture qui m'a initié au genre restreint du biopunk et que je conseille a tout amateur d'histoire un peu malsaine et sans concessions... et aux fans d'akira (non mais sérieux c'était quoi cette idée de lui faire porter la veste de Tetsuo ? l'influence était déjà terriblement palpable quoi)

PS: je n'en ai pas parlé plus que cela mais j'ai lu la VF donc et elle ne m'a pas dérangée, mais n'étant pas un mordu fanatique de la VO je ne sais pas si mon avis est bien utile ^^

PS²: Ceci conclut ma première critique, sur SensCritique ou ailleurs, si quelque chose vous a gêné vous pouvez bien évidemment en faire part dans les commentaires et sur un malentendu ça me fera peut-être réfléchir pour la prochaine.. =)

D'autres avis sur Fluorescent Black

Kameyoko

Critique de Fluorescent Black par Kameyoko

Pour conclure, Milady Graphics nous a encore déniché une petite pépite, dense, profonde, rudement bien menée et palpitante. Le contexte de l’histoire est énorme, les personnages travaillés, le...

le 23 juil. 2012

nicodn

Critique de Fluorescent Black par nicodn

Il émane de Fluroscent Black un parfum de sensualité sauvage et de violence débridée, un désir d'exister et de le clamer haut et fort. Avec l'avènement du micro-ordinateur dans tous les foyers, les...

le 5 févr. 2012