"Un jour, un Dieu invita des animaux pour une fête, et..."

Avis sur Fruits Basket

Avatar Kajin
Critique publiée par le

Fruit Basket... Comment dire... C'est grâce à ça que j'ai commencé à accrocher aux mangas, parce que c'était pas du tout gagné (même pour ceux qui se lisent comme de bonnes vieilles BDs, comme les quelques Pokémon que j'ai). Bon, alors, oui, c'est un shojo donc ça déborde d'amour, de sentiments et l'action, ben y'en a pas des masses... Enfin, j'ai quand même lu les premiers, j'ai accroché, parce que j'ai un certain penchant pour les personnages qui ont des histoires tristes, bien que je ne sois pas fondamentalement sadique (quoique...). En tout cas, je ne sais pas vraiment quoi dire... L'idée de la malédiction des animaux m'a bien plu, ainsi que l'étrange rapport avec leur "Dieu", Akito. Ce qui m'intéresse, ce sont les rapports humains, certes, il y a un côté extraordinaire grâce (ou à cause de) à la malédiction qui touche les Soma (un choc violent ou un contact avec un membre du sexe opposé les transforme en animal de leur signe) mais sinon, ce sont des rapports entre frangins, parents, cousins, j'en passe et des meilleurs, sachant bien entendu qu'ils sont accentués par la malédiction (et oui, je doute que votre mère souhaite vous abandonner parce que vous vous transformez en un joli lapin quand elle vous prend dans ses bras). Après, ce sont des relations qui se forment et un moyen de passer outre les traumatismes et les handicapes qu'on vous impose et d'avancer.

On note au cours du récit une amélioration du dessin.

Les personnages évoluent, progressent, lentement, et je pense que c'est ça qui le sort un peu des shojo stéréotypés, ce ne sont pas que des couples qui se courent après. Ce sont des personnages qui grandissent petit à petit. Certains couples sont, sinon, déjà formés lorsqu'on les rencontre, mais on constate une évolution. Chaque personnage a son caractère propre, ses attitudes... Sans la malédiction, ce serait une sorte de roman de tous les jours, mais cette histoire de transformation apporte un léger plus dans les rapports. Ca montre un côté un peu plus poussé des choses, plus creusé. Après, oui, il n'y a pas d'actions, pas de robots à battre, pas d'armes (ou presque pas, bien que la violence morale et physique soit un peu présente). C'est un manga que je juge assez simple à lire, qui n'a peut-être pas trop de prétention, mais qui est, pour moi, très bon, car les personnages sont maîtrisés, l'histoire est très bien ficelée, en somme, c'est un très bon manga, dont j'apprécie la mangaka et la remercie. C'est grâce à elle que je lis des mangas maintenant.

(Bon, je tiens à préciser, ça n'est pas évident pour tout le monde de lire ça, certains préfèrent l'action ou autre, mais au moins, ça n'est pas un manga que je juge niais, comme j'ai pu en voir auparavant. Chacun son opinion !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1421 fois
5 apprécient

Autres actions de Kajin Fruits Basket