Est-il encore nécessaire de présenter Gaston, le héros sans emploi créé par l'incroyable génie qu'est Franquin ? Cet anti-héros aura fait partie de l'enfance de beaucoup de personnes, et la lecture de ses gaffes continue de provoquer chez moi des rires incontrôlables. Chaque planche est l'occasion d'un gag impayable, certains étant devenu cultes.


Il m'aura fallu quasiment un mois pour terminer cette intégrale qui fait l'exploit de regrouper les 19 albums de Gaston (ceux correspondant à la deuxième série). Même si le format est un poil plus petit et que l'objet est assez lourd et large, il offre un point de vue assez intéressant sur l'évolution du personnage de Gaston (et du dessin de Franquin) lorsqu'on lit tout à la suite.


Bref, un indispensable qui nous replonge dans l'âge merveilleux de la BD franco-belge, et qui a le mérite d'être assez classe sur une étagère, malgré son prix plutôt élevé :p.

Vash
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

Le 31 janvier 2016

2 j'aime

Fight Club 2
Vash
6
Fight Club 2

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

il y a 6 ans

22 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

il y a 5 ans

14 j'aime