Ghost Rider: Danny Ketch Classic, tome 1 par arnonaud

Les débuts de Danny Ketch, le Ghost Rider des années 90, et c'est franchement très sympathique. Déjà, ça instaure le costume définitif du Rider : le gros blouson de cuir, les bracelets cloutés et sa fameuse arme : la chaîne de longueur infinie. Ensuite, et ça a été franchement la bonne surprise, ça se débarrasse complètement de la dimension religieuse qui d'habitude entoure le héros : plus de pacte avec le diable, plus de mention de Satan, plus de démons... Ça fait franchement du bien. Le Rider quitte le centre des USA pour New-York et devient plus une sorte de légende urbaine circulant dans la nuit, et s'approprie pleinement son surnom de l'Esprit de Vengeance. Son objectif est désormais de venger le sang des innocents qui à inutilement coulé, en punissant violemment les criminels, sans les tuer toutefois puisqu'il les termine plus souvent avec son "Penance Stare" qui leur fait se rendre compte de tous les pêchés qu'ils ont commis.

C'est franchement une série très sympa, qui propose un bon cocktail entre un héros jeune qui a quasiment une dynamique à la Spider-Man au niveau de la gestion de sa double-identité et la réputation de son alias héroïque, et des thématiques assez sombre, avec la criminalité urbaine déclinée sous toutes ses formes. C'est vraiment un New-York ultra violent qui nous est dépeint, avec des gangs mafieux, des bandes de voyous, des viols, des kidnapping d'enfants, du traffic d'arme, des terroristes, des serial-killers... Et à cela s'ajoute le héros quasiment dépendant au Rider, qui se coupe de ses amis, sa famille et un vilain qui, justement, va se mettre à décimer des proches.

Mais à côté de ça, on a aussi de grosses scènes d'action (avec pleins de lignes de vitesse d'inspiration manga, assez surprenant pour l'époque), notamment face à des vilains costumés. On croise le Kingpin, Mister Hyde, Scarecrow, Flag-Smasher, mais aussi des vilains inédits comme Deathwatch, le vampire Blackout ou le meurtrier Zodiac. De bonnes bastons, même si elles sont souvent trop vite expédiées. Et on aussi quelques team-up, avec le Punisher et X-Factor qui passent faire coucou.

Franchement c'est très efficace, y a même quelques mystères en plus, et je pense que j'irais me lire la suite, rien que pour voir la rencontre avec Johnny Blaze, l'ancien Ghost Rider, et voir comment sera développé la mythologie du perso.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les Meilleures Histoires de Ghost Rider et Lu en 2017

le 12 sept. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1