Ronnie Raymond, star du football dans son lycée, à quelques problèmes à s'entendre avec un certain Jason Rusch, "l'intello" classique qui fait aussi journaliste à ses heures perdues.
Un groupe extérieur va venir au lycée est mettre un peu le bazar (c'est peu de le dire), obligeant Jason a activer le processus "Firestorm" que ces types étaient venus chercher. Jason était en vérité en lien avec un certain professeur Stein qui lui a confié ce tube au pouvoir étrange.
Lorsque Jason l'active, Ronnie est entraîné avec lui et subit la transformation en Firestorm.
S'en suit un combat dantesque entre un Firestorm géant qui se fait appeler Fury (la fusion entre Ronnie et Jason alors qu'ils se disputent).

Cette série est mauvaise. Ne nous le cachons pas. Peut-être à cause du duo de scénariste qui est entré en "guerre" des le numéro #1 et ont beaucoup de mal à se mettre d'accord ensuite (Gail Simone et Van Sciver, qui lui aurait peut-être mieux fait de rester au dessin). Peut-être à cause des clichés qui parcourent le titre, on nous ressort le bon vieux pamphlet du geek contre le sportif... Peut-être à cause d'idées comme la multiplicité des Firestorms de par le monde, parce que différents pays aurait eu accès à la technologie. Peut-être à cause du fait que même des terroristes ont accès à cette technologie et que c'est très mal expliqué.
Sans doute à cause de tout ça.

Je trouve aussi que le comics nous sert une violence inouie et injustifié pour un titre tagué "Justice League". Ainsi, des les premières cases, nous assistons en bonne et due forme à une torture en règle d'une famille de campagne et à leur assassinat, oui les gamins aussi. La famille serait aussi concerné par le professeur Stein qui aurait soit disant balancé sa technologie à des gamins de différents pays. Comme ça.
Plus tard, on assiste à la destruction entière d'un stade de football, avec publique (de tout age). L'horreur du nucléaire est ainsi dépeint de manière très maladroite, car les seuls conséquences sont les remords de Ronnie Raymond qui n'a rien pu faire pour éviter le massacre. Le reste n'a que peu d'importance. Les terroristes sont justes méchants et veulent saccager l'Amérique. Mouais.
On a aussi cette compagnie derrière Stein et qui possède officiellement la technologie "Firestorm", Z-tech, dont on se fout un peu. Avec une magnat des affaires défigurés et qui ne cherche que vengeance (mais visiblement n'a aucun lien avec les terroristes, juste avec les types qui massacre des familles avec leur gosses).
Du grand délire, de grandes idées faussés par une écriture maladroite, et un concept de personnage surpuissant complètement "banalisé". L'analogie avec le nucléaire est évidente, au vue des pouvoirs de Firestorm (manipulé la matière et en faire ce qu'il veux), mais ici, c'est juste idiot.
De plus, Jason apprend à se servir des pouvoirs comme si il avait toujours fait ça (sous prétexte que Stein lui a tout appris), et Ronnie explose juste de colère (littéralement).
Une farce et une perte de temps.

Les dessins sont bons. Mais dessert un propos inintéressant et décidément trop tiré par les cheveux. Ca justifiera à peine le "2".

A oublier. La suite ne serait écrite que par Van Sciever, Simone (bien loin de ces intrigues habituelles) ayant très vite quitté le navire. Et je la comprend largement ! Donc par sur que ça en vaille plus la peine après !

Retrouvez la liste des New 52 que j'ai, ou que je vais critiquer sous peu, ici :
Freytaw

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics, l'intégrale des New 52 en TPB et Chonologie DC - Post-Flashpoint

le 15 oct. 2012

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011