Série policière non télévisée

Avis sur Gotham Central, tome 1

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

La série Gotham Central nous fait suivre une équipe de policiers gothamiens qui tente de faire son boulot dans une ville en proie aux super vilains. Bien sûr Batman est là pour aider un peu, mais les flics ont leur fierté et font ce qu'ils peuvent pour résoudre leurs affaires par eux-même, dans la mesure du possible. Après tout Batman n'est pas officiellement un policier.

Cette BD ressemble à s'y méprendre à beaucoup de séries policières télévisées. On y trouve 3 enquêtes de durées variables qui s'attardent sur divers membres de ces équipes du GCPD. C'est qu'il y a beaucoup de membres à présenter, il faudra voir sur la longueur ce que ça donne mais pour l'instant c'est très bien écrit. Ils ont tous leur petit quelque chose qui les rend attachant. Leur dépendance vis-à-vis de Batman les rend amer et leur point de vue plus humain sur les dangers de Gotham en font des personnages intéressants. Soyons clair, ce n'est pas pour l'action que l'on lira cette BD. C'est un polar, ni plus ni moins. Il aurait été très classique s'il avait pris place ailleurs qu'à Gotham, mais cette ville déteint beaucoup sur ses habitants. Et même si c'est classique l'important est sauf : on prend les personnages en sympathie.

J'apprécie particulièrement la dernière enquête, dédiée à Renee Montoya et qui prend la moitié de la BD. Son combat en tant que lesbienne est bon et ses difficultés sont bien amenées. La décision de faire d'elle une homosexuelle a été vivement critiquée par les éditeurs (le récit date de 2003) mais c'était justement le genre de thème de société à aborder dans une série policière. Montoya tient bon mais les préjugés ont la dent dure.

Ce 1er tome est tout à fait recommandable pour les amateurs de policiers, moins pour ceux qui espèrent une aventure de Batman. Il a le mérite de boucler ses enquêtes, évitant la frustration d'un cliffhanger.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 551 fois
4 apprécient

Autres actions de thetchaff Gotham Central, tome 1