Gotham Girls est sorti en même temps que le premier tome des Nouvelles Aventures de Batman chez Urban Kids, dans un format vraiment sympa. Si je me suis jeté sur ce dernier, j’ai mis plus de temps à le faire pour Gotham Girls, que je ne connaissais pas et qui, à mes yeux, n’avait pas le même degré d’attente. Et pourtant, si j’avais su…


Hold-up et courses-poursuites délirantes sur les toits de Gotham, une succession d’aventures avec, en guest-star, Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy et Renée Montoya.
Peu importe de quel côté de la loi elles se placent, justicière masquée, flic ou criminelle, les filles de Gotham mènent la vie dure à Batman. Des ruelles sombres de la ville aux cellules d’Arkham jusqu’aux célèbres studios d’Hollywood, elles lui en font voir de toutes les couleurs…
Inédite en France, cette intégrale s’inspire directement de l’univers créé par le tandem artistique de choc Bruce Timm et Paul Dini, concepteurs de Batman, la série animée.
(Contient Batgirl Adventures, Gotham Girls #1 à 5 et Harley & Ivy #1 à 3)


La première chose qui nous frappe en ouvrant ce volume, c’est cette nostalgie qui s’empare de nous grâce aux dessins. On retrouve tout de suite l’ambiance si particulière du dessin-animé de Bruce Timm. Des personnages stylés, où les hommes ont la mâchoire carrée et le corps musclé au niveau des pectoraux et les femmes des visages d’anges avec des silhouettes sculpturales. Des traits très simples mais tellement efficaces, comment ne pas succomber aux charmes de Poison Ivy. Si seulement les épisodes d’Harley & Ivy sont signés Bruce Timm, Rick Burchett et Jennifer Graves reprennent admirablement bien les codes de leur prédécesseur.
Rien que pour ses dessins, Gotham Girls est un achat sûr et incontournable !


Au niveau du contenu, nous avons le droit à beaucoup de choses, à commencer par un rédactionnel simple mais efficace.
Trois histoires nous sont proposées. Dans la première, les Aventures de Batgirl, nous suivons la jeune héroïne, la veille de Noël, en solo, dans une course poursuite complètement folle avec Harley Quinn. Cette dernière ne cherchant à attirer son attention que pour sauver une très, très bonne amie.


Dans Gotham Girls, le gros du tome, histoire en cinq chapitres, Batgirl, Catwoman, Renée Montoya, Poison Ivy et Harley Quinn se coursent les unes les autres pour mettre la main sur un engrain capable du meilleur comme du pire ! Gags à volonté, duos chocs, rythme effréné, on ne sent pas l’histoire défiler sous nos yeux. On retrouve, clairement, tout ce qui faisait le charme de Batman, la série animée. Des héroïnes pleines de charme et une intrigue bon enfant mais passionnante.


Enfin, le tome se termine avec les trois épisodes de Harley & Ivy, le duo gagnant et tordant de ce tome, associées pour le pire et le meilleur dans des aventures encore plus barrées ! Encore plus d’humour, encore plus de charmes, encore plus d’action pour des épisodes signés de la main de Paul Dini et Bruce Timm !


Bref, que dire, Gotham Girls est une mise en lumière des personnages féminins de Gotham à la sauce Bruce Timm. Un subtil mélange de charme, de sensualité, de gags, d’humour, d’action et d’intrigues captivantes pour une madeleine de Proust ! Il n’y a que des femmes dans Gotham Girls et elles nous montrent qu’elles n’ont pas besoin des personnages masculins pour nous divertir !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2016

Critique lue 625 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 625 fois

2

D'autres avis sur Gotham Girls

Gotham Girls
Ninjamousse
6

Harley and Ivy forever

Deux histoires sont regroupées dans ce comic book. La première est une course poursuite qui se répète sur les trois quart du volume. Je ne l'ai pas trouvé très amusante à lire. La seconde histoire,...

le 16 juin 2018

Gotham Girls
JunonBee
8

Critique de Gotham Girls par JunonBee

Une série très attachante, pour les jeunes ados qui met en scène les super vilaines et les héroînes, super ou non de Gotham City

le 15 déc. 2015

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5