Malgré les nombreuses critiques de l’event, et malgré le fait que je ne suis vraiment, vraiment, vraiment pas fan de Bendis depuis un petit moment, je dois bien reconnaître que j’ai bien accroché au premier tome de Leviathan ! Une intrigue qui veut faire table rase de toutes les nombreuses organisations d’espionnages. Le temps d’une nuit, A.R.G.U.S., Spyral, D.E.U.S., Kobra et même la Task Force X ont disparu ! Derrière cette attaque massive et sans aucune mesure, se trouve Leviathan, l’organisation terroriste de Talia Al-Ghul, contrôlée maintenant par un mystérieux individu, ne souhaitant, apparemment, que le meilleur pour notre planète…

A présent que toutes les organisations d’espionnage à travers le globe ont été anéanties par une attaque coordonnée, une seule et même question se pose sur les lèvres de tous les agents secrets : « Qui est Leviathan ? » Pour le découvrir, Batman et Lois Lane rassemblent une équipe constituée des meilleurs détectives de la planète et se lancent à la poursuite du premier des suspects : le justicier renégat Red Hood.

Leviathan, ou le récit complet en deux parties élaborant le nouveau statu quo des agences d’espionnages de l’Univers DC, écrit et conçu par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers). Le scénariste reconnu pour son sens des dialogues et de la narration faite de coups de théâtre dans ses travaux chez Marvel ou en creator owned (Torso, Jinx) est ici épaulé par son ancien compère, Alex Maleev, avec qui il a travaillé sur Scarlet et Daredevil, mais également de Szyman Kudranski (La Splendeur du Pingouin).

(Contient les épisodes DC’S Year of the Vilains #1, Event Leviathan #1 à 6 et Action Comics #1012 à 1016)

Sans que personne n’ait rien, sans que personne ne sache qui se cache sous le masque de Leviathan, ce dernier est parvenu en un claquement de doigt à éradiquer toutes les agences d’espionnages du monde ! Ne laissant aucune trace, aucun indice ! Rien du tout ! Son père étant quasiment laissé pour mort, et sentant que le monde vit quelque chose de très important, Lois Lane se lance dans une enquête de grande ampleur pour découvrir ce qu’il se passe.

Très vite, elle se retrouve aux côtés de Batman, le plus grand justicier du monde, tenant à découvrir le fin mot de cette histoire, pour tenter d’empêcher le pire de se produire, même s’il ne sait pas encore ce qu’est ce pire en préparation.

L’enquête est compliquée, très compliquée, et le duo s’entoure d’autres grands détectives de l’univers DC. (D’ailleurs, petit bémol, il doit manquer des épisodes, on loupe la formation de l’équipe, on ne sait pas comment Batman a ramener Manhunter dans l’histoire, et on n’assiste pas à la discussion où Damian accuse Jason Todd d’être Leviathan, on doit prendre tout cela pour acquis comme cela.)

Le développement de l’intrigue capte l’attention, ce n’est pas toujours super, super clair et limpide, et certains éléments sont en trop et alourdissent la lecture (comme la seconde équipe de détectives qui n’apporte absolument rien). Néanmoins on se prête au jeu de l’enquête, et l’on veut savoir, nous ici, qui est cet énigmatique personnage. Là aussi, il faut reconnaître, que le final ne sera, sans doute pas, à la hauteur pour de nombreuses personnes. Bendis ayant été cherché un ancien personnage peu habitué à occuper le devant de la scène.

Une seconde partie d’intrigue un peu moins réussie que la première donc, et qui, au final, n’est pas complètement close.

Dans le même temps, nous avons le droit à la suite de la série Action Comics, où là aussi Bendis nous plonge dans une enquête tentaculaire sur la Mafia Silencieuse qui semble œuvre depuis de nombreuses années à Metropolis, et qui se moque de la présence de Superman dans la ville, depuis tout aussi longtemps.

Une Mafia Silencieuse qui semble avoir des yeux partout, des membres à de nombreux postes clés et qui donne l’impression de ne craindre rien ni personne, pas même Superman et qui semble avoir de nombreuses solutions pour se débarrasser du super-héros si besoin est. Le derniers épisodes de la série nous montre, d’ailleurs, que le temps est venu de sortir de l’ombre. Ce qui promet d’excellents épisodes pour le prochain tome.

De nouveaux épisodes qui me confirment dans mon idée, à savoir qu’Action Comics est bien plus intéressante que Superman.

Graphiquement, les épisodes de Leviathan sont signés Alex Maleev, et ceux d’Action Comics par Szymon Kudranski. Une qualité graphique assez incroyable, Brian Michael Bendis s’entourant de deux dessinateurs de très haut niveau. C’est artistique, c’est beau, c’est travaillé, c’est détaillé, c’est juste impeccable pour un tel titre. Peut-être, comme toujours avec ces deux artistes, cette petite impression de statisme, mais rien de gênant.

Bref, un deuxième tome, un peu en dessous du précédent, mais une intrigue plutôt plaisante à lire. Pas toujours facile à lire, un peu long par moment, pas exempt de défaut, mais une intrigue prenante, haletante et franchement sympathique.

le 1 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence