L'avis de 666Raziel sur la série (9 tomes)

Avis sur Gunnm

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

Gunnm est la preuve vivant que manga violent ne rime pas avec manga décérébré.

A travers la recherche de son identité, la petite Gally va traverser un monde cyberpunk aussi sombre que malsain. Si l'on adhère à l'univers alors on est déjà conquis tant ce dernier est passionnant. Si l'on n'est pas rebuté par la violence alors votre âme est d'ores et déjà vendue à cette série.
Le scénario repose surtout sur l'évolution du personnage principal mais ce n'est pas un mal. Ce qui est appréciable c'est que l'on a vraiment l'impression que, dans ce manga, l'histoire sert les combats et non l'inverse. Ajoutons à cela que la monté en puissance des situations est faites avec intelligence et de façon crédible (a contrario d'un Dragon Ball par exemple...) et vous avez là un manga qui ne pourra que plaire à ceux qui ne sont pas refoulé par la forme.

Une mauvaise note toutefois: la fin. Et encore, il convient de replacer les choses dans leurs contextes. Il semblerait que l'auteur ai connu des problèmes de santé sérieux. Son éditeur, ne voulant pas rester avec un titre inachevé sur les bras, lui a donc demandé de mettre un terme à sa série. C'est ce qui explique cette fin catapultée du tome 9.
Après, catapultée ne veut pas dire mauvais. Pour ma part je l'ai trouvé, certes rapide, mais digne du manga dans son entier.

Bref', ne vous arrêtez pas à ce détail et si le style de Gunnm vous plaît, foncer les acheter, on a rarement fait un manga d'aussi bonne qualité !

Pour l'achat je vous recommande vivement l'édition petit format. La grande a été faites en prélude à Gunnm Last Order et ne contient donc pas la "fin" écrite originalement. En clair, dans les gros volumes vous n'avez que la moitié du tome 9. De plus, les spin-offs jusqu'alors exclusif à la version grand format sont disponibles dans un recueil d'histoires courtes Gunnm - Other Stories.

Enfin, je réitère ma gueulante contre Glénat qui, malgré une nouvelle édition avec les couvertures originales, a continué de commercialiser une version au sens de lecture occidental. Je veux bien croire que quelques titres ont une popularité qui dépasse le milieu des lecteurs de manga mais quand même !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 656 fois
1 apprécie

Autres actions de 666Raziel Gunnm