La légende raconte que le peuple nain fut créer avec l’argile primordiale restant de la création des elfes. Déçu par leur petite taille, Yjdad décida alors de les doter de courage, de résistance et du secret de la forge.

Mais le dieu des elfes par précaution glissa trois malédictions : l'avidité, l'ambition et l’obstination. Ainsi il s’assura qu’une alliance nain ne résiste au temps.

Bienvenue dans l’heroic fantasy avec le 17ème volume des Nains.

L’ordre ou plutôt le sous ordre du malt est à l’honneur de cette aventure.

Rappelons pour les néophytes que le pouvoir est répartit entre 4 ordres majeurs distincts dans la nation Nains :

- La forge qui fabrique notamment les armes runiques, combattants particulièrement craints.

- Le talion sont les banquiers à l’avidité redoutable, peu respectés mais forcément craint.

- Le bouclier est l’armée régulière des rois, composée de féroces guerriers.

- Le temple lui assure les constructions et les croyances.

Enfin le sous ordre des errants qui comprend les rejetés.

Gurdan est déjà apparu dans des volumes précédents surtout comme recruteur de la célèbre légion de fer dirigé par le ténébreux seigneur Brum.

Il était enfin temps de lui consacrer une aventure !

Gurdan avec l’âge souffre du palpitant qui a tendance à flancher.

Et comme lui dit le médecin : « Je suis soigneur, je ne fais pas de miracles ».

Et voilà notre Gurdan en retraite d’office.

Contraint, il décide de retourner dans son pays natal retrouver son frère jumeau avec qui il est en froid pour quelques broutilles, maudit caractère familial !

Ne dévoilons rien mais le titre évocateur indique que notre retraité va se lancer dans la production viticole.

Contrairement à la série, ici peu de combats ou de guerres, ce changement judicieux permet d'explorer une autre facette du peuple nain : la gnôle qu'il consomme abondamment, des soiffards !

C’est également l’occasion d’en connaître plus sur le passé de Gurdan et sa famille.

En sus, le graphisme est de qualité, une constante dans la collection des nains.

Un volume divertissant et différent.

A lire

le 23 mai 2022

Michael Oudin

D'autres avis sur Gurdan du Malt - Nains, tome 17

Gurdan du Malt - Nains, tome 17
Nattorres68

Énorme coup de coeur !

Alors que nous pensions retrouver l’ordre du Talion, il n’en est rien puisque ce numéro est consacré à Gurdan du Malt (personnage déjà apparu dans plusieurs numéros). Après avoir été contraint de...

le 15 mars 2023

Sriza du Temple - Nains, tome 8

Démoniaque

le 19 avr. 2022

La Malédiction du Queen Mary

Un naufrage

Film horrifique britannique réalisé en 2023.Un esprit maléfique règne sur l’immense paquebot de croisière Queen Mary.L’idée de départ avec l'utilisation d'un paquebot avec ses multiples couloirs et...

le 25 nov. 2023

Flagellations

Prison pour femmes kitch

Triller britannique réalisé en 1974.Une jeune femme se retrouve emprisonnée dans une prison par une bande d’hurluberlu de la justice expéditive.Le scénario est basique surfant sur la mode des prisons...

le 18 mars 2023