Pas de très grosses surprises dans ce dernier tome mais ce qu'il faut pour conclure en beauté un récit d'aventure de qualité : civilisation ancienne, temple perdu, combats désespérés, trésor caché, rebondissements multiples, tout y est !

Si ce final nous offre quelques sublimes planches et vient conclure proprement cette épopée en 4 volumes, je ne peux m'empêcher de rester un peu sur ma faim.
Par le classicisme de ce dernier tome d'abord, le début de la série et les fortes personnalités de certains protagonistes laissaient présager d'un déroulement moins conventionnel.

Par le rythme global de la série et de ce dernier tome ensuite.
4 tomes, c'est peu. Et lorsqu'on fait le compte, l'aventure contée dans les 3 premiers tomes peut se résumer assez rapidement.
Ce dernier tome en paie les frais : il est de loin le plus dense de tous car les auteurs ont du conclure l'histoire, y ont jeté toutes les idées qu'ils avaient pour la série, si bien que j'ai eu la sensation que la deuxième partie de ce "Guyanacapac" était compressée, sacrifiant au passage parfois la lisibilité de l'action (et la compréhension de l'intrigue : Hastings semble s'attendre à ce que Vivian fasse partie du voyage ? Le frère d'Hastings était-il au courant de tous ces sacrifices ? etc.).

Il y avait clairement la place pour un 5ème tome : certes, le changement de rythme entre les 3 premiers tomes et ce dernier est justifiable tant la situation devient critique et les événements s'accélèrent, mais j'aurais préféré que les auteurs étalent ce final sur 2 tomes en renforçant certaines scènes, en creusant davantage certains personnages (on reste souvent à la surface des personnages, même de Long John Silver) et en amenant plus finement ce côté mystique avec Lord Hastings et Moc (on finit la lecture sans avoir quasiment appris quoi que ce soit d'eux).

Pour conclure, ce final aurait mérité une tome supplémentaire afin de développer toutes les belles promesses du début de l'aventure. Les auteurs ont certainement du batailler pour faire tenir toutes leurs idées dans ce "Guyanacapac", mais cette compression génère plus de frustration que de plaisir.

Reste une série de qualité mais qui n'aura pas su (pu ?) développer son plein potentiel et dont la puissance, l'envergure ne sera finalement pas celle qu'on lui aurait attribuée après la lecture des 3 premiers tomes.
Dommage, la matière et le talent étaient là.
Ouaicestpasfaux
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2013

Critique lue 219 fois

Ouaicestpasfaux

Écrit par

Critique lue 219 fois

D'autres avis sur Guyanacapac - Long John Silver, tome 4

Guyanacapac - Long John Silver, tome 4
Apostille
8

La conjonction des possibles...

La pénible errance de Long John et de ses compagnons en ces marécages séculaires s'achève aux pieds de leurs espérances. Fous qui croyaient trouver ici la fortune, c'est la mort la plus mystique qui...

le 22 mai 2013

6 j'aime

Guyanacapac - Long John Silver, tome 4
Marco
7

Critique de Guyanacapac - Long John Silver, tome 4 par Marco

J'ai trouvé dans ce tome final un peu moins de l'esprit des précédents. Bien que le 3ième volume nous prépare déjà a ce changement, on va avoir ici une part d'occulte plus importante, c'est un peu la...

le 3 mai 2013

5 j'aime

10

Du même critique

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux
6

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

34 j'aime

3

Les Saveurs du palais
Ouaicestpasfaux
4

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012

30 j'aime

1