Dans la lignée de My Lesbian Experience with Loneliness, l'éditeur américain Seven Seas propose un autre blog manga (pixiv ?) très personnel et traitant de sujets LGBT+.

Comme le titre l'indique, nous suivrons Chii, femme trans, dans son questionnement, son parcours pour s'accepter et faire accepter sa nouvelle identité, son traitement médical, son changement d'état civil, et finalement son mariage. Non je ne dévoile rien, c'est le titre (et la couverture) de ce manga.

Les ressemblances avec My Lesbian Experience with Loneliness s’arrêtent toutefois au format (un tome unique d’environ 150 pages), l’autopublication, et le côté très personnel du récit. En effet, Chii possède une approche à la fois plus positive et plus didactique que Nagata Kabi.

Même si nous sentons que son questionnement ne fût pas sans heurts, et que cela s’est accompagné de moments de grande déprime, Chii bénéficie d’un très grand soutien de la part de son entourage, qu’il s’agisse de sa famille ou de son futur mari. De plus, elle avoue elle-même que dans son cas, les procédures furent assez rapides. Il en résulte un récit lumineux, certes touchant à de nombreux moments, mais avec une héroïne qui va de l’avant et qui finit bien pour tous les protagonistes. Chii possède un trait rond, presque enfantin, très agréable à l’œil, qui participe grandement à cette ambiance. Elle ne vit pas son parcours comme un fardeau mais comme une libération, nous sommes donc loin des crises de Nagata Kabi.

Autre aspect important, donc, le côté didactique. Entre deux scènes du quotidien, l’autrice nous informe sur la communauté LGBT+, la dysphorie de genre, et les conséquences pratiques de la transition d’un point de vue médical ou administratif. Elle s’est elle-même beaucoup renseignée sur tous ces sujets avant de franchir le pas. Elle en profite aussi pour répondre à des questions qui lui sont régulièrement posées (ou comment faire lorsqu’elle préfère ne pas répondre à certaines d’entre elles).

Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas nécessairement. Nous sentons que le chemin fût long pour en arriver à son état d’épanouissement actuel, et elle se dit chanceuse notamment car son cas rentrait parfaitement dans le cadre de la loi japonaise. En effet, elle partage avec nous des histoires beaucoup plus compliquées que la sienne ; par exemple, le mariage homosexuel étant interdit au Japon, impossible pour une personne mariée de changer de genre auprès de l’état civil.

The Bride was a Boy fût une excellente lecture, à la fois sensible, amusante, et enrichissante. Si la langue anglaise ne vous dérange pas, je vous la recommande chaudement.

Ninesisters

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes [collection] Manga : éditions étrangères et [Les Incontournables] Comprendre le Japon

le 7 juin 2018

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate