On m'avait fortement déconseillé Hawk and Dove, me nommant cette série comme une des pires de New52. Je préfère donc prévenir immédiatement, c'est faux ! C'est LA pire ! Il n'est même pas nécessaire de lire la suite pour s'en rendre compte ! C'est mauvais, mais mauvais à souhait ! Tellement mauvais que Sterling Gates, le scénariste va lui-même se barrer de la série avant la fin, c'est dire ! Alors reprenons l'histoire dans l'ordre afin de comprendre en quoi, rien que le scénario est mauvais.

Hawk and Dove, respectivement avatar de la guerre et de la paix doivent affronter des zombies envoyés par une espèce de savant fou, puis arrive Condor et Swan, version maléfique du duo héroïque. La subtilité des Némésis est totalement loupé avec des costumes plagiés sur les originaux et une histoire, heu ... sans intérêt ? Le pire étant que ça va quand même occuper 5 numéros ! 5 numéros durant lesquels Condor et Swan vont menacer le président Obama, enlever Deadman, le petit-ami fantôme de Dove, aller dans une sorte d'espace-temps magique, puis se battre entre eux. Condor trahit Swan et devient un grand méchant, puis baston et victoire de Hawk and Dove. Et rien que ce premier arc ... Putain, on ne comprend rien, je promet aux lecteurs de ma critique que je n'ai rien enlevé, mais je reviendrais là-dessus après.
Parce que dans l'issu numéros 6, Hawk and Dove passe par Gotham et rencontre Batman et Robin. On aurait dût interdire une telle histoire tant elle est à la fois inutile, puante de fan-service, et mal faite. On pleure en voyant Robin qui ressemble plus à Dick Grayson qu'à Damian Wayne !
Puis pour la fin, en deux numéros, Liefeld est seul au commande, du coup il décide d'inviter Kraven le chasseur ! Puis Kraven dégomme les deux oiseaux avant de se faire facilement vaincre, lui et son maître-dragon, dans le numéros final, sans qu'on comprenne pourquoi ni comment.

En théorie, vous pensez avoir lût un résumé accéléré, mais je vous jure, c'est le scénario him-self ! Je n'ai rien enlevé ! Cette histoire est creuse de chez creuse, et whatthefuckesque à souhait ! Les zombies du premier numéros disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, ainsi que leur créateur et l'agent du FBI (ou de la police, j'ai oublié). On insère des personnages pour finalement ne pas les utiliser. Le meilleur exemple c'est Condor et Swan eux-même, on ne sait finalement pas du tout ce qu'ils voulaient, ce qu'ils ont fait, et pourquoi ils ont attaqué la maison blanche. On ressort de la BD avec un sentiment de "mais pourquoi tout ça ?"
C'est le pire des scénario possible, l'auteur n'arrive pas à faire ressentir les enjeux tout simplement parce qu'il n'y en a pas. On ne sait même pas ce qu'on lit et eux non-plus. Le pire étant le goût de ridicule qu'on obtient à la place. Franchement, Faucon, Colombe, Condor et Cygne ... Avec en plus des costumes hideux.
Et les personnages ne sont, évidemment, absolument pas attachants, c'est à peine si ils ont des problèmes d'ailleurs. De manière amusante, on peut se dire que le #1 promettait pas mal de chose puisqu'il semblait compter sur l'idée que Dove actuelle est moins douée que l'ancien coéquipier de Hawk, son propre frère.
Le pire, à mon sens (outre le massacre de Batman) est le dernier arc où clairement Liefeld ne se fait plus chier et prend tous les stéréotypes possibles : une secte démoniaque avec des ninja, un chasseur (Kraven-plagiat), un boss de fin qui se transforme en dragon. Plus d'idée, plus de talent, plus rien. C'est nul à souhait.

Mais je vous rassure, le dessin lui aussi va en baissant. On dirait que le #1 a été plus soigné que la suite tant c'est laid. Bon, on a bien évidemment les carrures à la Liefeld. Les poitrines qui semblent toujours être à l'air libre même avec un costume. Mais les proportions des tenus sont changeantes selon les cases (il suffit de regarder Dove dans le dernier numéros, son costume change à chaque page). Les plans, les cadrages sont incroyablement réutilisé ce qui donne l'impression de ne rien voir de nouveau.
Quant aux visages découverts, là aussi c'est de pire en pire. Les personnages deviennent de plus en plus moches, de moins en en moins reconnaissables.

J'ai vraiment du mal à expliquer à quel point cette histoire est nulle. Pour la résumer : personnages présentés et jamais utilisés, aucune explication, aucun charisme, dessin moche, narration nulle. Ha, Hawk and Dove, quand aurez vous une série qui marche ?

le 25 mars 2014

D'autres avis sur Hawk and Dove: First Strikes

Hawk and Dove: First Strikes

Taquiner la tourterelle

le 25 mars 2014

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book