Concernant ce tome, contrairement aux deux précédents, stratégies militaires et grandes batailles sont absentes. Ici, la part belle est faite à l’apparition de nouveaux personnages travaillés et à l’approfondissement de ceux qu’on connait déjà. Un tome qui va donc mettre en avant les interactions et les relations entre personnages.


On fait donc la connaissance de Dafydd Ap Gruffydd, colosse gigantesque aux ascendances royales, qui est définitivement la bonne surprise du manga. Avec un character design très sympathique, ce symbole de l’archerie Galloise est très prometteur. Apparaît plusieurs pages plus loin Bruno Gabin, le « renard noir », personnage ambigu et malicieux. Ce mercenaire, chef de la compagnie du serment de l’épée, a l’air d’avoir plusieurs tours dans son sac et on se pose des questions quant à ses vraies motivations. Ensuite, le tome aborde la relation maître-élève entre Edouard, le prince noir et le commandant Jean Chandos. Les deux personnages sont donc plus développés et on peut enfin s’attacher à des personnages du coté anglais. Concernant Edouard et Hawkwood, une certaine rivalité naît, et celle-ci se confirmera probablement sur le long terme. Le tome prend donc le temps ici, d’approfondir et de développer la psychologie de ses protagonistes, ce qui est loin d´être déplaisant.


A noter également que l’humour prend une place un peu plus importante dans ce 3ieme volet, là où il était quasiment absent des deux précédents. Les scènes de recrutement sont assez drôles et il y a une scène de beuverie, bon enfant, qui est vraiment sympathique. Par contre, les côtés un peu sombres et trachouilles se retrouvent manquants à l’appel (en même temps les batailles et affrontement sont très peu présents). Malgré ce côté un peu plus léger, on reste immergé et investit dans l’histoire. On ne perd pas de vue les enjeux posés par le scénario.


On assiste aussi à l’avancé des différents pions de chaque camp. Les enjeux guerriers et les promesses d’affrontements se font de plus en plus forts, nous faisant miroiter des batailles dantesques et épiques pour les prochains tomes. Avec une fin présageant du fer et de l´hémoglobine, le tome 3 se fait attendre avec une certaine impatience, bien que modérée (on est tout de même pas sur du SnK ou du OP).


En prenant en compte les 3 premiers tomes dans leur ensemble, je dirais que même s’il n’est pas le manga de l’année, pour le moment Hawkwood reste une lecture sympathique qui se lit sans regret.


Critique originale

Koala_Barbu
6
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2016

Critique lue 113 fois

Koala Barbu

Écrit par

Critique lue 113 fois

Du même critique

Réalité

Réalité

le 30 mai 2016

Un escalier de Penrose... en film !

Un cauchemar anxiogène, un rêve incompréhensible, une réalité abracadabrante: Réalité est un labyrinthe de l’esprit ou la sortie n’existe pas. Artistiquement et visuellement de grande qualité,...

Rambo

Rambo

le 23 juil. 2016

Beaucoup moins débile que ce qu'on m'avait dit.

Après avoir visionné Rambo I pour la première fois assez tardivement (22/07/2016), un point particulier m'a grandement surpris : c'est ça le film débile et sans fond que le grand publique aime à...

The Path

The Path

le 16 avr. 2016

Immersion au cœur d'une secte

The Path est une série nous plongeant dans une secte, en exposant les rouages et le fonctionnement de celle-ci. Si on pourrait la comparer avec la série The Leftovers, elle traite pourtant le sujet...