Même s'il a été conçu comme un one-short, le fin ouverte du premier tome de L'Empire Écarlate, rendait l'éventualité d'une suite tout à fait envisageable.

Malgré cela et en dépit d'une équipe créative restée quasi-intacte, les tomes 2 et 3 de cette série figurent parmi les plus gros gâchis de la licence Star Wars.
Gâchis d'autant plus gênant, que rien ne semble le justifier. En effet, les personnages principaux sont charismatiques et la quête de vengeance de Kir Kanos offre un très bon moteur narratif.
Hélas, parfois même les meilleures mécaniques s'enrayent. Et ce qui devait être la suite d'un récit simple mais efficace finit par devenir successivement décevant et embarassant.

Dans le tome 2 la quête d'extermination de Kir Kanos se poursuit. Toutefois, afin d'éviter les redites, le scénario se veut davantage politique. Mais à vouloir faire trop complexe, l'auteur n'arrive plus à assurer la crédibilité et l'intérêt de son histoire. En outre certains éléments spécifiques à l'univers étendu viennent inutilement complexifier le récit en le rendant moins abordable par quelqu'un qui se contenterait du premier tome comme seul prérequis à la lecture du deuxième.

Quant au tome 3, il s'enfonce dans les travers du 2 tout en donnant l'impression de renier complètement la série.
Pour la petite histoire, sachez qu'à la base, ce tome devait voir Kir Kanos affronter Luke Skywalker afin de mettre un terme à sa vendetta. Mais pour d'obscure raison ce projet a été abandonné et il faudra attendre près de 12 ans pour qu'une autre conclusion soit publiée. 12 ans, c'est long ; au point que même l'auteur ne donne plus l'impression de maitriser son sujet (voire la licence Star Wars en général). C'est particulièrement marquant pour quelqu'un qui lirait les 3 tomes à la suite. Les personnages donnent l'impression d'avoir complètement changé par rapport au début. En outre, les interventions des protagonistes principaux de la série dans des rôles aussi inutiles que peu crédibles a vraiment de quoi mettre le fan en rogne. C'est notamment le cas de Luke qui a le comportement d'un gamin attardé tout au long de l'histoire.

Bref, à part déception et dégoût vous ne trouverez pas grand chose dans ces tomes 2 et 3.
A moins d'être submergé par la curiosité, je ne vous conseillerai même pas de les lire. Le tome 1 se suffit à lui même et c'est très bien comme ça. Laissez votre imagination vous raconter la suite ; ça sera toujours mieux que ce qui a été fait officiellement.

le 27 mars 2014

D'autres avis sur Héritage - Star Wars : L'Empire écarlate, tome 2

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014