Dernière publication de Masako Yoshi en date chez Black Box. Peut-être la dernière, car je n'ai pas l'impression que ces séries rencontrent le succès. Mais l'éditeur fait au moins un heureux, car si rien ne prédisposait les œuvres de la mangaka à être traduites en langue française, il aurait été dommage de passer à côté. Ce qui me fait penser à toutes les autres Masako Yoshi qui, elles, n'auront jamais droit à une publication chez nous. Mais je m'égare.

D'après ce que j'ai compris de la carrière de l'artiste, elle a vécu sa période la plus faste dans les années 80 avec le magazine Margaret. Histoires de Femmes vient plus tard, au début des années 90, chez un autre éditeur mais surtout pour un public plus adulte.

La série change radicalement de ce que nous pouvons lire. A commencer par son format : le premier tome est entièrement en couleurs, et contient pas moins de 35 histoires de quatre pages chacune.
J'avoue que le format histoires courtes m'a un peu rebuté au premier abord, mais je trouve au final qu'il s'agit d'une excellente idée. En effet, comme nous pourrions nous y attendre, cela permet de multiplier les personnages et les situations.

Il s'agit d'une succession d'instants de vie. L'autrice nous invite à suivre des femmes adultes, avec un intérêt particulier pour leurs relations amoureuses. C'est étonnant tout ce qu'elle arrive à raconter en seulement quatre pages, réussissant même à nous faire nous attacher à ces personnages. Il y en a vraiment pour tous les goûts, des femmes fortes et indépendantes, d'autres plus fragiles, des adultères, des amours naissants, de vieux couples, et ainsi de suite. Elles travaillent, ont des amants ou préfèrent rester seules, bref cela brasse très large. Certaines écorchent même l'image que nous pouvons avoir de la femme japonaise (à mettre en parallèle de l'impact du mouvement #metoo au Japon) justement parce qu'elles ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Si j'avais un reproche à faire concernant les situations mises en scène par la mangaka, c'est qu'elle nous dépeint plusieurs cas d'hommes mariés ou fiancés couchant avec d'autres femmes, mais jamais l'inverse. Peut-être parce que les hommes sont moins fidèles, ou parce que l'attirance des hommes pour des femmes plus jeunes fait qu'ils ont plus de chance qu'elles d'être en couple, mais cela aurait pu être intéressant de présenter aussi la relation inverse. Néanmoins, l'amante n'est jamais présentée comme une briseuse de ménage, contrairement à ce que nous pourrions voir dans d'autres séries ; l'autrice éprouve énormément d'empathie pour ses héroïnes.

La diversité des situations fait que nous ne retirerons pas la même chose de chaque histoire. Certaines jouent plus sur un côté mignon et fleur bleue malgré l'âge des protagonistes, d'autres parlent de ruptures se déroulant plus ou moins bien ce qui suggère un aspect dramatique plus marqué. Enfin, il y a des passages misant surtout sur l'humour, comme celui où une femme tombe amoureuse à la piscine municipale d'un garçon beaucoup plus jeune qu'elle (et j'insiste sur le beaucoup). En tout cas, c'est bien plus mature et réaliste que la majorité des titres destinés au public féminin publiés en France, ce qui suffit à le rendre digne d'intérêt.

Après, comme il s'agit d'histoires courtes, je pense qu'il vaut mieux picorer la série, lire quelques chapitres d'un coup puis laisser reposer et recommencer plus tard.

Ninesisters

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes [Les Incontournables] Les shôjo publiés en France et [Les Incontournables] La bibliothèque manga idéale

le 27 mars 2019

Ninesisters

D'autres avis sur Histoires de femmes

Histoires de femmes
nolhane

Un beau recueil de récits courts porté sur l'amour et la richesse des sentiments humains

Masako Yoshi est une autrice à la carrière importante, elle a commencé à dessiner des mangas en 1983 et son œuvre comporte plus de 30 titres différents. On la connait en France grâce aux éditions...

le 13 juin 2021

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate