Horion
7
Horion

Global Manga de Aienkei et Enaibi (2018)

Attendu depuis de nombreuses années, le manga Horion était extrêmement prometteur quand on suivait le travail de ses créateurs, Enaibi et Aienkei.


Difficile donc de partir objectif: Nous décevra t-il ? Ou est-ce que la sympathie de ces deux éveillés de la création troublerai l'intransigeance de notre jugement ? De toute façon les trailers et autres planches teasés depuis des mois nous mettaient déjà dans de bonnes conditions: Les visuels sont incroyables.


Oui, car il est vrai qu'avant toutes choses, ce qui fait ne serait ce que jeter un œil à une œuvre c'est avant tout son visuel et sa couverture ... Et la difficile d'être déçu. La couverture nous propose une posture dynamique et accrocheuse pour nos deux héros Valyu et Koza qui, il faut bien se l'avouer à première vue, ont l'air d'être des protagonistes plutôt génériques.
Mais c'est en lisant le premier tome que l'on comprend que l'histoire racontée ici dépasse bien le récit classique de deux héros de shonen; et pour cause, dès le premier tome nous faisons la connaissance de plus d'une dizaine de personnages et c'est là que nous comprenons qu'Enaibi n'a absolument aucun problème pour créer des personnages uniques et pour les mettre en scène. Le chara-design est recherché et original et les planches sont incroyables de beauté. Visuellement tous les codes sont respectés voir même dépassés et la première réaction que l'on a quand on a le bouquin dans les mains c'est : Waw ... C'est un vrai manga.


De l'aveu des créateurs, l'envie était de se désolidariser de l'appellation de manga français et force est de constater que c'est réussi, nous avons affaire ici à un récit qui emprunte et respecte tout les codes du genre sans bêtement imiter. Vous l'avez compris, visuellement c'est un sans faute, mais je pense que la meilleure critique que l'on puisse faire sur la partie visuelle c'est encore d'aller y jeter un œil et de se rendre compte par soi même.


Aienkei quant à lui se charge de la narration. L'auteur nous avait déjà régalé avec sa série-concept 'la plume noire' que l'on retrouve sur YouTube mais les premières pages suffisent à nous indiquer que cette fois-ci nous avons affaire à un monde vaste, qui a un vécu, un passé, un présent et un futur qu'on a hâte de découvrir. Quand je me suis déplacé dans ma Fnac la plus proche, le centre commercial était blindé. Sorti avec mon livre, je n'ai pu m'empêcher de m'assoir sur un banc public pour feuilleter quelque pages. Quand je me suis réveillé au milieu de la foule, j'avais déjà englouti la moitié du (pourtant gros) volume et j'etais empli d'un sentiment mitigé de ne pas avoir su attendre d'être dans de bonne conditions mais également sonné que le manga m'ait fait quitter le brouhaha de la foule pendant quelques minutes. Vous l'aurez compris, l'histoire est incroyablement prenante. Même si le premier volume ne nous offre pas des combats d'anthologie et un dilemme moral cornélien (quoique ...) pour nos personnages, ces derniers sont tellement bien écrits que quelques dialogues suffisent à les identifier et à s'y attacher. Le rythme est parfaitement maîtrisé et nous avons tout juste le temps de se rendre compte que nous sommes embarqués là, dans une grande aventure qui, je l'espère, sera également longue.


En une phrase, HORION c'est comme le cordiceps, c'est aussi rare que précieux.

AceSeven
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mai 2018

Critique lue 1.5K fois

12 j'aime

Ace  Seven

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

12

D'autres avis sur Horion

Horion
CharlemagneOblomov
6

HXHorion

Après 4 ans d'attente interminable, j'ai enfin put poser mes mains sur ce premier tome d'Horion ! Un achat Day one à la Fnac des halles et me voici callé au fond de mon canapé prêt à découvrir...

le 6 mai 2018

11 j'aime

2

Horion
Ftels
8

Noiroh

J'ai pas trop l'habitude de donner mon avis mais vus que j'en avais envie dû au succès que le manga engendre j'avais très envie de dire ce que j'en pense en tant que random. Tout d'abord comme...

le 6 mai 2018

7 j'aime

Horion
AxelLouarn
9

Le manga français n'est pas une hérésie !

Après des années d'attente, j'offre le trophée platine à Aienkei et Enaibi_ pour leur manga Horion ! Un gros GG à eux pour ce premier tome, il vaut clairement ces années de patience ! Y a pas de...

le 5 mai 2018

7 j'aime