Un champignon pestilentiel, des Pourvoyeurs Exécutaires, le réveil de l’Entité Noire et … un Tong Deum de fiançailles.


Pour son retour après quatorze ans d’absence, la sous-série Donjon Zénith voit les choses en grand avec un tome de haute volée. Hors des remparts remplit en effet parfaitement le cahier des charges de cette sous-série, à savoir proposer une aventure aussi épique que drôle, où se mêlent rebondissement farfelus, humour déconnant et personnages hauts en couleur.


Niveau blagues, Sfar et Trondheim n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Entre massage d’anus, dégueulis intempestifs, goulot qui refoule et doigts qui puent, les auteurs tartinent d’humour bien gras cette intrigue mais sa présence dans un univers héroïc-fantasy crée un décalage qui marche toujours et au final, on se marre vraiment bien à la lecture de cet album. D’autant que les péripéties vécues par Herbert, Marvin et consorts sont franchement drôles : d’abord simple course pour aller acheter un champignon magique à Cochonville, le tout va se transformer en mission suicide avec Ordre militaire invincible à anéantir, base secrète inviolable à infiltrer et Démon des Temps Anciens à affronter … Bref, du grand n’importe quoi à la sauce Donjon comme on aime !


L’album distille en outre tout un tas d’informations essentielles à la compréhension de l’univers de Donjon qui régaleront les fans : découverte de l’Insondable Tourbillon (Q.G. des Pourvoyeurs Executaires), manière d’intégrer l’Ordre de ces mêmes Pourvoyeurs Exécutaires, explication des raisons qui ont poussé Herbert, Marvin et Isis à quitter le Donjon, apprentissage de nouveaux sorts, compléments d’informations sur la religion draconiste et même … réveil de l’Entité Noire ! En outre, l’album permet au personnage de Pirzuine de gagner en importance et son association avec le trio Herbert – Marvin – Isis fonctionne très bien.


Graphiquement, Boulet est plus en forme que jamais. Il faut dire que le scénario, qui fait la part belle à l’action avec des péripéties totalement folles et de grands moments de bravoure, est taillé pour lui. Son dessin très classe permet de donner beaucoup de rythme et de dynamisme aux scènes d’action et l’artiste nous gratifie en outre de quelques cases grand format tout à fait saisissantes, donnant un caractère encore plus grandiloquent à certaines péripéties. Que ce soit au niveau de l’intrigue ou du dessin, Hors des remparts signe ce que l’on appelle un retour gagnant.

_minot_
9
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2021

Critique lue 406 fois

3 j'aime

_minot_

Écrit par

Critique lue 406 fois

3

D'autres avis sur Hors des remparts - Donjon Zénith, tome 7

Hors des remparts - Donjon Zénith, tome 7
belzaran
8

Un retour en fanfare ?

Après avoir fourni une fin à « Donjon » en deux albums après des années d’arrêt de la série, voilà qu’elle revient avec plein d’albums prévus pour enrichir l’univers d’héroïc fantasy créé par Sfar et...

le 1 févr. 2020

8 j'aime

Hors des remparts - Donjon Zénith, tome 7
Eric17
6

Pour les adeptes de dragon qui tombe amoureux...

Donjon est une saga désormais légendaire du neuvième art. Sa structure originale basée sur un nombre important de cycles narratifs entremêlés passionne bon nombre de lectures depuis une vingtaine...

le 20 avr. 2020

5 j'aime

Du même critique