Huntress: Crossbow at the Crossroads par Freytaw

Helena Bertellini (ou quelque soit son nom) est en Italie et tombe sur un trafic de femme immigrées. Enlevées et "redistribuées" dans le pays par un sale type bien vilain qui abusent des faibles pour se faire un max de pognon.
Justicière "bien éduquée" (elle vient de Gotham en même temps), elle va partir en quête du démantèlement de ce réseau. Seule et sans pitié, elle n'aura pas (trop) d'état d'âme pour arrêter ce business crapuleux.

On a pas l'habitude de voir Paul Levitz sur un titre comme celui-ci. Ce recueil reprend une mini-série en six numéros de l'ère New 52. Huntress est un personnage qui sort tout droit de la mythologie Batman, qui selon les différentes continuités, a toujours été mêlée de près ou de loin au combat contre le crime et à Batman, qui s'affiche généralement comme une figure de mentor pour elle (voir de père, dans le Golden Age). Ici on nous expose le personnage pour la première fois dans l'univers des New 52, et elle semble en apparence, assez similaire à son ancienne version (ceux qui sont au courant des détails concernant la nouvelle série World Finest savent déjà de qui il s'agit, mais je ne dirais rien ici, même si je risque tourner un peu autour du pot).
Elle se bat avec des arbalètes, portent un costume bien sexy (pourquoi en serait-il autrement) et va se fritter gentiment avec l'ennemi.
Pour faire simple, hélas, cette BD est trop classique. Alors qu'on espérait rentrer en profondeur dans le personnage, et même si son caractère bien trempé ressort facilement, rien ne va vraiment chercher très loin. Du coup, question passé, on en sait pas plus, si ce n'est les toutes dernières pages qui nous ouvre un peu plus la voix sur son identité.
L'intrigue ne relève pas le niveau. On voit ça tout les jours dans les policiers américains du soir. Une affaire banale avec des mafieux banales, des raisons de prostitutions banales, dans un environnement, peut-être un peu moins banal puisque tout se passe en Italie. Reste, bien sur, le côté "vigilant" de Huntress qui relève un peu la sauce et dénote sur la manière dont va se conclure l'affaire (une légère "suprise" de ce côté là peut-être en ce qui concerne le personnage). On a aussi droit à un échange avec deux personnages secondaire qui ne créaient aucune attache particulière avec le lecteur, qui évoluent avec Helena dans sa vie privée et qui lui aide à trouver des pistes sur son enquête. Mais tout ceci est très platonique.
Les méchants sont juste véreux et cupide. Ça en devient un peu stupide en fait. Que cela soit le reflet d'une triste réalité ou juste celui des séries télés à succès, cela n'en reste pas moins que très peu intéressant sur le fond. Alors oui, y'a bien quelques histoires de magouilles entre différents protagonistes avides de pognons, mais ça ne va jamais chercher très loin.
On peut prendre un peu de plaisir à voir Helena remonter le fil conducteur et abattre sa vengeance sur ces sales enfoirés, mais cela n'atteindra jamais l'orgasme tant l'enjeu est finalement assez peu mis en avant. Helena fait ça pour sauver ces filles miséreuses, mais pareil, on ne s'étale pas trop sur le sujet. Ca évite de tomber dans le pathos, mais cela ne nous empêche pas de nous ennuyer.

Les dessins, on se trouve encore dans le panier du "bon-classique", mais je dois avouer que les traits sont franchement clair et soignés. Ca me fait un peu le même effet qu'un Supergirl. Ca se démarque à pas grand chose, mais cela suffit pour le souligner. Helena est sexy mais jamais vulgaire. Les personnages ont de bonnes têtes bien reconnaissables. Bref. Tout y est pour suivre avec clarté et plaisir. Puis je dois avouer que voir un peu de paysage européen (italien surtout) change un peu de la noirceur bien lourde de Gotham. On a la mer, la plage, les batisses et les villages typique méditerranéen. Bref, ça rafraîchit !

Dommage donc que le scénario et la caractérisation ne vont pas plus haut que ça. Les dernières pages du titre nous envoi directement vers la nouvelle série World Finest, et là on se dit : "ça commence à devenir intéressant", puis pouf, ça s'arrête. Il aurait tellement été intéressant de revenir sur le passé de Huntress, décortiquer un peu son caractère, le pourquoi du comment... Mais non, tout sera dans cette nouvelle série. Du coup j'ai envie de dire, cette mini-série ne sert juste à rien. Tout au plus, ça titillera les fans du personnages. Et même si on s'ennuie un peu, c'est pas non plus désagréable à lire, mais ça s'arrête là.

Vous pouvez aussi retrouver la liste des mini séries et autre titres inclus dans la continuité des New 52 (en dehors des titres récurrents) ici : http://www.senscritique.com/liste/Comics_les_autres_New_52/149264

Et la liste (TPB) des titres New 52 récurrents ici :

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chonologie DC - Post-Flashpoint

le 28 nov. 2012

D'autres avis sur Huntress: Crossbow at the Crossroads

Huntress: Crossbow at the Crossroads
Mayu

Critique de Huntress: Crossbow at the Crossroads par Mayu

Il est intéressant de voir qu'un autre des alliés de Batman est présent dans une série à son nom, même s'il s'agit d'une mini-série de 6 numéros. Huntress est un personnage un peu plus secondaire,...

le 4 avr. 2012

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011