Il faut sauver Monsieur Rébaud ! - Ernest et Rebecca, tome 7 par jerome60

Entre Ernest, Rebecca et moi, c’est une longue histoire d’amour. Depuis leur premier album, je ne les ai jamais quittés. J’adore le ton poétique et l’humour tendre de cette série, la faculté qu’ont les auteurs a abordé des sujets difficiles (divorce, maladie, perte d'un proche) avec une forme de légèreté qui permet de mieux les appréhender.

Dans ce nouvel album Rebecca et ses camarades de classe se désolent de l’éviction de Mr Rébaud, leur instit adoré, mis à pied par sa hiérarchie pour faute grave. On lui reproche, entre autres, un enseignement « anarchique et non-conventionnel ». Sa remplaçante, Mlle Bello, dirige la classe d’une main de fer, multipliant les punitions au moindre écart de conduite. Pour mettre fin au règne despotique de celle que les élèves surnomment « la sorcière rouge », Rebecca et ses amis décident d’aider Mr Rébaud a retrouver son poste au plus vite.

La narration se découpe en petites scénettes de quelques pages pouvant se lire de façon indépendante mais formant un tout cohérent. La trame principale se focalise sur les problèmes des enfants avec leur nouvelle maîtresse mais on suit en parallèle les préparatifs et le déroulement de l’anniversaire de Rebecca ainsi que les mésaventures de sa grande sœur en pleine crise d’adolescence. C’est frais, drôle, pétillant, toujours plus profond qu’il n’y paraît.

Rarement une BD jeunesse aura su mettre en scène une jeune héroïne aussi touchante que Rebecca.

le 10 sept. 2016

D'autres avis sur Il faut sauver Monsieur Rébaud ! - Ernest et Rebecca, tome 7

Dans les forêts de Sibérie
jerome60

Sylvain Tesson s'est fait un serment : avant ses 40 ans, il vivra plusieurs mois dans une cabane. Direction donc le fin fond de la Russie, sur les bords du lac Baïkal. De février à juillet 2010,...

le 17 déc. 2011

Le Guide du mauvais père, tome 1

Critique de Le Guide du mauvais père, tome 1 par jerome60

- Papa ! C'est quoi la pénétration ? - La pénétration c'est quand le monsieur est sexuellement excité et que son pénis devient tout dur. Ça s'appelle une érection. Ensuite le monsieur fait entrer son...

le 5 janv. 2013