Calvin est un garçon de 6/7 ans plein d'énergie. Cancre à l'école, il est pourtant d'une extrême intelligence, curieux, débrouillard et aventurier.
Son imaginaire le rattrape au quotidien, il a vite fait de rêver de dinosaures en cours, de complots. Ainsi sa vie est pleine de jeux mais aussi de grandes questions sur la vie.
C'est un garçon solitaire. Il y a bien son meilleur ami Hobbes, magnifique tigre philosophe, mais en fait, ce sont bien des monologues d'enfant car dès que les parents intègrent l'image Hobbes redevient une peluche.


Il s'agit d'un vrai plaisir de lecture pour les enfants comme pour un lectorat adulte. Les plus jeunes y découvriront quelques caprices, des farces et des aventures. Les plus vieux auront en seconde lecture une très belle critique de la société. Les supports des médias sont criblés, la consommation, les avancées technologiques mais aussi le rapport à l'éducation.
Et plus encore il s'agit aussi de réflexions philosophiques, oui Calvin et Hobbes n'ont pas des noms de philosophes pour rien. La solitude, la reconnaissance, la vie, la mort, l'art conceptuel, le bonheur mais aussi beaucoup de questions sur l'éthique, tout cela vu par le prisme d'un enfant sacrément intelligent qui met son esprit à des fins toutes personnelles. Hobbes lui poursuit dans les travers mais sait aussi se préserver des conséquences.

Vef
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 mai 2016

Critique lue 264 fois

1 j'aime

Vef

Écrit par

Critique lue 264 fois

1

Du même critique

Pilules bleues
Vef
10

L'histoire autobiographique d'un amour naissant avec l'ombre pesante des pilules bleues

Une bande dessinée comme une confession. Un pendant de vie croqué pour l'auteur lui-même presque plus que pour les lecteurs. Et puis non, il y a aussi ce magnifique message qui nous atteint. Le...

Par

le 1 mai 2016

8 j'aime

Héraklès, tome 3
Vef
9

Critique sur les trois tomes

"Herakles" d’Édouard COUR est une bande-dessinée pour adolescents et adultes. Nous pourrions nous dire que l'intérêt est limité s'il s'agit juste de l'accumulation des douze travaux. Mais quelle...

Par

le 1 mai 2016

5 j'aime

Morgane
Vef
9

Les légendes arthuriennes désinhibées et pleines de bassesses

Morgane est la fille du roi de Tintagel. Née du désir de ses parents et de la magie de Merlin pour donner un héritier au trône, elle est promis à un brillant avenir. Pourtant d'autres veulent le...

Par

le 18 juin 2016

4 j'aime