Philippe le Bel - Ils ont fait l'Histoire, tome 1 par Kassyna L'Oasis Livresque

Le scénariste et le dessinateur : Au scénario de ce livre graphique qui retrace la vie de Philippe le Bel, nous retrouvons Mathieu Gabella, qui a travaillé sur de nombreux projets, dont sur La Licorne, un thriller médiéval fantastique. Les dessins sont de Christophe Regnault.

Le livre : Dans cet ouvrage qui allie à merveille plaisir et savoir, la collection « Ils ont fait l’Histoire » nous propose de découvrir Philippe le Bel, roi de France de la fin du XIIIe siècle et du début du siècle suivant. Stratégie, conflits avec les seigneurs tout comme avec le Pape, guerre au sens où on l’entend, mais aussi guerre des finances, les vingt-neuf ans de règne de ce roi ont marqué l’histoire de France.

Mon avis : Né en 1268, Philippe le Bel est le petit-fils de Louis IX – qui sera canonisé et deviendra Saint-Louis au cours du règne de Philippe le Bel. Son père, Philippe III de France, voulut le préparer à diriger le pays avant même qu’il ne soit en âge de monter sur le trône. Éduqué par Frère Gilles, il s’instruit pour être un bon roi à l’esprit cultivé, mais il apprend surtout l’art de la manipulation. L’année de ses dix-huit ans, son père meurt en croisades, et Philippe le Bel devient souverain de France. Son règne connaîtra divers conflits, les plus importants étant ceux avec Edouard Ier, roi d’Angleterre, le Pape Boniface. Mais on découvrira au cours de cette bande dessinée que Philippe le Bel était un fin stratège prêt à tout, même à marier sa fille au fils d’un de ses ennemis afin qu’elle puisse veiller sur leurs intérêts.

Cette œuvre est à n’en point douter d’une réelle qualité. En effet, il y a eu un vrai travail de recherche derrière celle-ci, puisque l’on peut voir que deux maîtres de conférences en histoire médiévale ont participé à son élaboration. En une cinquantaine de pages, les grands moments de son règne sont traités, nous présentant des faits historiques, mais s’intéressant aussi aux personnages, aux réactions du peuple, de différents conseillers du roi… Nous assistons également à l’évolution tant physique que psychologique du souverain, que nous découvrons nouveau-né et que nous allons suivre jusqu’à sa mort. Nous aurons même un aperçu des répercussions de son règne sur l’avenir.

J’ai beaucoup aimé les dessins de cet ouvrage, dans laquelle les visages des protagonistes sont très expressifs. Le jeu des couleurs est aussi intéressant, Philippe le Bel est le seul personnage tout de bleu vêtu – pour rappel, le bleu était la couleur de la royauté – et les membres du clergé arborent des habits rouge et blanc. Qu’il s’agisse de scènes de guerre ou encore de discussions houleuses, Christophe Regnault a su les croquer. Petit plus : la fin de l’ouvrage nous propose une présentation plus scolaire du règne de Philippe le Bel – celle-ci étant l’œuvre des historiens évoqués précédemment, Étienne Anheim et Valérie Theis, par le biais de sept pages de textes agrémentées de quelques tableaux, fresques et gravures d’époque.

À recommander : À tous les amateurs d’Histoire et de bande dessinée.

Une citation : « L’obéissance. C’est tout ce que je veux. C’est ce qu’on doit au roi. » (p.19)

le 31 juil. 2016

D'autres avis sur Philippe le Bel - Ils ont fait l'Histoire, tome 1

Jonathan Livingston le goéland

Critique de Jonathan Livingston le goéland par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : Avec Jonathan Livingston le goéland, le lecteur part pour un univers poétique dans lequel un goéland souhaite se libérer de la pression des traditions. En effet, alors que ses comparses ne...

le 12 oct. 2016

Le Subtil Parfum du soufre

Critique de Le Subtil Parfum du soufre par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : « Le subtil parfum du soufre » nous permet de découvrir un nouvel aspect du personnage d’Ombe. Alors que dans le deuxième tome, elle était une femme forte, dotée d’une carapace incassable...

le 2 nov. 2016

L'Étoffe fragile du monde

Critique de L'Étoffe fragile du monde par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : Dans ce troisième tome d’A comme Association, nous retrouvons le personnage de Jasper. Ayant été mis à pied par l’Association suite aux évènements du premier tome, il est censé mener une...

le 30 oct. 2016