Sous le sceau d’All-New Marvel Now et sous l’impulsion de Warren Ellis, nous avons eu le droit à un nouveau Moon Knight, une nouvelle façon d’aborder le personnage. En effet, Ellis ne tenant pas à s’inscrire dans la durée, son premier run sur le personnage a été une sorte de recueil de six one-shot. Des histoires prenantes, originales, différentes mais avec un filigrane de fond sur la relation bien particulière entre Marc Spector et Khonsou.
Le deuxième tome, signé Brian Wood, nous proposait une intrigue un peu plus classique mais mettant un peu plus en lumière les difficultés entre Moon Knight et le dieu de la lune. Avec ce troisième tome, Cullen Bunn revient à ce qui a fait l’énorme succès du premier volume, avec cinq histoires pouvant se lire indépendamment les unes des autres, mais gardant en toile de fond cette relation particulière.


Sous l’identité de Moon Knight, Marc Spector protège New York au nom de Khonsou, le dieu égyptien de la Lune. Il sillonne la ville pour secourir les innocents et affronte des monstres, des fantômes ou encore des criminels. Mais la plus grande menace qui pèse sur le héros pourrait bien être Khonsou lui-même…
Cullen Bunn (Deadpool massacre Marvel), Ron Ackins (Prophet) et German Peralta (Axis : Carnage) tirent les ficelles du destin de Marc Spector.
(Contient les épisodes #13 à 17)


Comme je le disais en introduction, ce troisième tome nous propose cinq nouvelles histoires de Moon Knight qui n’ont pas forcément besoin de se lire les unes après les autres. Cullen Bunn décidant de faire vivre à notre héros, si particulier, des aventures toutes plus différentes les unes des autres.


Dans sa première histoire, Moon Knight s’en prend à des chasseurs d’esprits qui utilisent les âmes des fantômes qu’ils attirent pour en faire des bombes. Il est ensuite mis à mal face à des chiens dressés pour dévorer, littéralement, les riches et les favorisés de la ville. Il perd le soutient de Khonsou en le défiant et en tenant à débarrasser les enfants d’un quartier du croquemitaine ! Un monstre se cachant dans l’ombre sous le lit, bien plus dangereux que ce que l’on pourrait croire et qui risque d’ébranler les certitudes de Marc. Direction le ciel de la nuit pour un combat contre des adorateurs de la déesse de la chasse. Enfin, déguisé en vieil sans abris, il rentre dans un centre où des sacrifices ont lieux au nom de Khonsou et où Moon Knight va devoir affronter sa sœur et éprouver sa foi !


Des histoires bien différentes, toutes bien écrites, passionnantes et sur un rythme très soutenu. On ne voit pas le temps passé et il suffit d’un petit quart d’heure pour dévorer ces cinq aventures. Mais si nous avons le droit à des intrigues ne se ressemblant pas, elles emmènent toujours notre héros sur le chemin du mystique, du fantastique et surtout elles ont toutes un point commun, avec la relation entre Moon Knight et Khonsou. Plus le temps passe, les histoires défilent, et plus le dieu de la lune apparaît comme une entité peu sympathique, mystérieuse et pas forcément bénéfique. Cullen Bunn dissémine plusieurs indices dans ce sens, notamment dans l’épisode « Croquemitaine ».
Au fil des épisodes, Marc Spector nous paraît de moins en moins fou, dérangé et de plus en plus lucide sur la divinité dont il se dit être le prêtre. Ce qui ne l’empêche pas d’appeler son dieu à l’aide lorsqu’il est en grand danger comme dans le dernier chapitre du tome, « Dualité ».


En seulement trois tomes, et avec une équipe créatrice différente sur chacun d’entre eux, mais gardant toujours la même ligne directrice, la série sur Moon Knight est devenue l’un de mes titres préférés. Le personnage est à des lieux des autres héros de l’écurie Marvel. Il ne cherche pas la gloire, n’est pas harcelé par des super-vilains attitrés, mais se contente d’essayer de faire le bien autour de lui, de s’occuper de ceux dont on se fout le tout dans un univers mystique, sombre et d’une grande violence. Mais au fil de temps, Marc Spector ouvre peu à peu les yeux sur son dieu, sur Khonsou et le doute commence à s’installer…


Graphiquement, le trio de dessinateurs, s’il respecte les codes de Declan Shalvey (notamment sur le travail sur le personnage et sur le jeu noir/blanc), je ne retrouve pas le même génie qui m’avait conquis sur le premier tome, on se rapproche plus de quelque chose de classique, et tout aussi beau, de Greg Smallwood sur le deuxième tome.


Bref, chaque nouveau tome ne cesse de mon confirmer que ce titre est excellent. Sans doute même l’un des plus réussis, des plus originaux et des plus captivants d’All-New Marvel Now, comme Ms. Marvel ou Iron Fist. On se rend compte que Marvel mise sur des personnages plus anonymes, plus inédits, donnant aux auteurs carte blanche et le résultat est indéniable, c’est une réussite !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 177 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 177 fois

2

D'autres avis sur In The Night - Moon Knight (2014), tome 3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5