Il n’y a pas grand-chose à retenir de Civil War deuxième du nom. Event purement mercantile, avec une bonne idée de départ mal traitée, on ne garde que la « mort » de Tony Stark. On sait très bien que l’univers n’aime pas le vide, et pour combler cette absence de Tony Stark, on se retrouve donc avec deux nouveaux Iron Man. Riri Williams, que j’ai déjà commencé à traiter dans mes reviews, mais aussi Fatalis !


Avant Secret Wars, Victor Von Fatalis était le super-criminel le plus redouté de l’univers Marvel. Aujourd’hui, c’est un homme très différent, déterminé à racheter tous les crimes qu’il a commis par le passé. Pour s’amender, il a l’intention de devenir un super-héros et de combatte ses anciens alliés. Mais est-ce un revirement sincère ou l’un de ses nouveaux plans ?
Brian M. Bendis (Guardians of the Galaxy, X-Men) et Alex Maleev (Daredevil, Spider-Woman) signent un chapitre inattendu de l’histoire du célèbre Avenger en armure.
(Contient les épisodes #1 à 6)


Fatalis a bien changé après Secret Wars. Sur le plan physique, il a retrouvé un visage, grâce à Reed Richards. Mais ce dernier a également modifier l’homme en profondeur. Depuis, il semblait « suivre » Tony Stark comme une sorte de modèle. Avec la disparition de ce dernier, il perd son repère.


Il décide dès lors de remplacer Tony, de devenir un nouvel Iron Man. Il lui est assez facile de s’en prendre à ses anciens « collègues ». Ces derniers tentent bien de lui résister, mais cet Iron Man est implacable, a moins de « filtres » et propose une subtil mélange de technologie et de magie ! Une cartouche que Tony ne possédait pas.


On se doute, la pilule est difficile à avaler pour les « gentils » et particulièrement le S.H.I.E.L.D. ! Il est impensable pour Maria Hill de croire qu’un vilain comme Fatalis ai pu changer à ce point. Et même si cela était vrai, ça n’absout en rien ses très, très, très nombreux crimes passés ! Elle charge alors son nouvel agent, Ben Grimm, de traquer l’ancien dictateur de la Lavtérie !


Une traque à travers le monde, alors que Fatalis continu de faire tomber ses anciens partenaire dans le crime, tout en tentant, sans que l’on sache pourquoi, de protéger Amara Perera, la dernière conquête de Tony !


Le S.H.I.E.L.D. sur le dos, Ben Grimm à ses trousses, et voilà qu’un fantôme du passé surgit face à lui ! Une rencontre qu’il n’imaginait pas et qui va quelque peu le désarçonner et le mettre en colère. Décidément, Brian M. Bendis n’y va pas avec le dos de la cuillère avec ce pauvre Fatalis.


Dans le même temps, en apprenant son existence, et l’héritage qu’il revendique, une autre héritière de Tony Stark décide de venir prendre les choses en mains. Une rencontre qui s’annonce explosive !


J’aime assez ce développement sur Fatalis, il est plus que surprenant. Surtout, je n’en aperçoit pas la finalité, ni la cause. Bendis nous propose une excellente intrigue, un point de vue intéressant et des une galerie de personnages que je valide complètement. J’ai hâte de voir où cela va mener.


Graphiquement, j’adore ce que propose Alex Maleev. Beaucoup n’aiment pas, jugeant ses dessins trop abstraits, trop fouillis, trop brouillons. Je trouve, au contraire, qu’il y a une véritable approche artistique. Il va à l’essentiel, c’est beau et il nous propose un univers graphique immersif et d’une incroyable justesse.


Bref, à l’instar du premier tome d’Invincible Iron Man : Iron Heart, cet Infamous Iron Man est tout aussi surprenant, palpitant et prenant à lire. Vraiment hâte de me jeter dans le prochain tome.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2021

Critique lue 12 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5