Il était obligatoire, à un moment ou à un autre, que les deux remplaçants, successeurs, de Tony Stark sous l’armure d’Iron Man, finissent par se retrouver face à face. Et comme nous le laisse supposer la couverture, il n’en sera absolument pas question ici. (Oui, je suis taquin !) Non, plus sérieusement, ce deuxième tome d’Infamous Iron Man continuera de concentrer son intrigue sur Fatalis et sa soudaine envie de devenir Iron Man.

Le Docteur Fatalis a fort à faire sur plusieurs fronts. Les super-criminels veulent l’éliminer parce qu’il a changé de camp, le S.H.I.E.L.D. veut l’arrêter pour tous les crimes qu’il a commis par le passé, et sa mère lui prépare une drôle de surprise. Victor von Fatalis est néanmoins plus déterminé que jamais à suivre la voie qu’il s’est choisie : combattre pour la justice. Cette mission sera d’autant plus difficile à accomplir que de nouveaux obstacles inattendus vont bientôt se dresser sur sa route…
Le célèbre duo composé de Brian M. Bendis et Alex Maleev (déjà vu à l’œuvre sur Daredevil ou Spider-Woman) entraînent le Docteur Fatalis au bout du chemin de la rédemption, parsemé d’embûches et de coups de théâtre.
(Contient les épisodes d’Infamous Iron Man (2016) #7 à 12)

Aussi surprenant que cela puisse être à croire, Fatalis admirait Tony Stark. La mort de ce dernier fut un choc. C’est ainsi qu’il décida de devenir Iron Man. Bien entendu la pilule est plus que difficile à digérer pour de très nombreuses personnes. Fatalis, avant Secret Wars, lorsqu’il avait encore son visage défiguré, était l’un des plus grands méchants de l’univers Marvel.

Mais ce n’est pas cela qui va le faire flancher ! Il est bien décidé a accomplir son nouveau rôle. Mais il doit jongler entre les autres vilains de l’univers Marvel, désireux de se venger de ses récents agissements contre eux. C’est un peu normal de vouloir se défendre en prenant les devants, alors qu’il parvient à les arrêter les uns après les autres, connaissant tous leurs secrets. Mais il doit aussi faire avec le S.H.I.E.L.D. qui lui a mis la Chose sur le dos pour le retrouver et l’arrêter.

Au milieu de toutes ces tensions à son encontre, voilà qu’il retrouve sa mère ! Cynthia von Fatalis ! Morte depuis longtemps ! Victor ne parvient pas à démêler le vrai du faux, à comprendre ce que ce retour signifie.

Et il va devoir y réfléchir rapidement, parce que ce ne sont pas les méchants ou la Chose qui vont véritablement représenter une menace pour ce nouvel Iron Man. Non, le vrai danger va venir de Cynthia, et plus particulièrement son compagnon, Reed Richards ! Bon, on se doute bien que le véritable méchant est tout autre, mais il y a de quoi se poser des questions.

Victor s’en pose en tout cas. Et face à une telle menace, une seule personne peut aider Fatalis a y voir plus clair, le Docteur Strange.

Avec ce deuxième tome, avec cette série tout simplement, Victor est embarqué dans un incroyable voyage à la fois mémoriel et mystique. Mais surtout un voyage qui va permettre à Fatalis de montrer qu’il ne ment pas et qu’il semble avoir réellement changer. En tout cas il semble le croire.

Une intrigue vraiment sympa, mais qui n’enlève pas complètement toutes les questions que l’on peut se poser suite à ce changement radical pour Fatalis. On peut, néanmoins, se demander où tout cela va nous conduire. J’ai hâte de le découvrir.

Graphiquement, c’est juste magnifique. En même temps pourrait-il en être autrement avec un artiste comme Alex Maleev ?

Bref, un second tome à l’image du premier, juste exceptionnel à lire. Si je m’attendais à l’éclosion d’un personnage comme Riri Williams pour remplacer Tony Stark, l’univers a peur du vide, je suis encore sans voix à voir Victor Fatalis sous l’armure également. Deux très bons tomes, preuve supplémentaire que Bendis peut encore nous proposer de très bonnes choses.

le 26 août 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence