ou comment se compliquer la vie...

J’avais bien aimé le prélude à Infinity Wars. Je n’en attendais rien et j’ai été agréablement surpris. Il faut dire que cet event fait suite directe au run de Gerry Duggan sur les Gardiens de la Galaxie. Le retour mystérieux des Pierres de l’Infini, le retour d’Adam Warlock, Gamora de plus en plus incontrôlable, tous les ingrédients qui promettent une histoire passionnante. Juste dommage, cette volonté de changer les Pierres pour coller au MCU, mais bon, on a l’habitude maintenant. J’avais donc hâte de me lancer dans Infinity Wars.


Les Pierres de l’Infini ont réapparu et ont été disséminées dans tout l’univers. Elles sont passées de main en main, ont traversé le temps et l’espace, au-delà même des confins de la réalité que nous connaissons. Aujourd’hui, elles se trouvent sur Terre. Leurs détenteurs sont réunis par le Docteur Strange et, bien-sûr, tous ceux qui rêvent de s’en emparer ne tardent pas à se manifester. Ainsi éclate un nouveau conflit qui va redéfinir l’univers Marvel dans son ensemble.

Gerry Duggan (Deadpool, Cable) au texte et Mike Deodato Jr (Savage Avengers, The Amazing Spider-Man) au dessin signent un nouveau chapitre de l’histoire des Pierres de l’Infini.

(Contient les épisodes Infinity Wars : Prime (2018) #1 et Infinity Wars (2018) #1 à 6)


Avant toute chose, on nous annonce que cet event peut se lire indépendamment du reste, je ne suis pas du tout d’accord. La lecture du prélude me semble obligatoire, ainsi que les épisodes des Gardiens de la Galaxie de Duggan. Sinon, dès la première scène entre Quill et Gamora, le lecteur peut être perdu.


Les Pierres de l’Infini sont toutes sur Terre. Soit, pourquoi pas ? Thanos veut s’en emparer. Soit, c’est un point de départ récurrent. Thanos se fait décapiter en deux deux par un nouveau venu, Requiem, qui lui tranche la tête comme j’écrase une mouche. Là, cela coince. Quel dommage également de découvrir qui se cache sous ce masque « infini » dès le premier épisode, on nous enlève la surprise dès le départ.


Mais c’est également le point de départ d’une lecture chaotique. Les événements s’enchaînent, de nombreux combats, mais malheureusement de nombreuses décisions qu’on ne comprend pas et qui ne seront, dans la grande majorrité, jamais expliqué. Que Gamora tienne à obtenir la Pierre de l’Âme pour retrouver ce qu’elle a perdu depuis si longtemps, on peut le comprendre, et à raison.


Mais pourquoi les autres Pierres, pourquoi cette volonté de toutes les rassembler pour fusionner la moitié de l’Humanité pour les enfermer dans la Pierre de l’Âme. Et non, il n’y aura pas d’explications, rien qui ne justifie tout cela.


Oui, ces fusions amènent des personnages intéressants, la fusion de Captain et Strange, Soldat Suprême, celle de Logan et Emma, Arme Hex, ou Iron Man et Thor, Iron Hammer. On plonge donc dans un nouvel univers fascinant, prometteur, dans lequel j’adorais retourner par la suite. Mais sur le coup, la seule chose que j’ai en tête, c’est « Pourquoi ? » Hormis pour le marketing et la production d’encore plus de séries… Et de figurines...


A l’image de tout cet event en fait. Des Pierres qui sortent de nulle part, totalement différentes, des personnages qui viennent d’autres réalités, qui nous manquaient et qui disparaissent aussi vite qu’ils sont venus, un Loki qui est là pour je ne sais qu’elle raison, on se ballade à travers le temps et les dimensions. Mais toujours la même constance, on ne nous explique rien…


C’est bien simple, il faut lire Infinity Wars sans se poser de question et même sans chercher à comprendre. Gerry Duggan a voulu faire un truc énorme et compliqué et au final il a été dépassé par son récit.


Comme je le dis en introduction, on sent que l’on veut coller au MCU avec ces nouvelles Pierres de l’Infini. Ce qui je trouve complique encore davantage le récit. Mais on n’a le droit, également, uniquement à des personnages que l’on voit dans les films du MCU. De voir les Gardiens, cela est normal et logique, c’est la continuité de leur série. Mais Ant-Man ? Kamala ? Hulk ? Pas de trace de Nova (moi qui suis fan du cosmique chez Marvel et de Nova, j’espérais tellement le voir) ou du Surfeur, alors que cela aurait été plus logique de les retrouver dans cette histoire.


J’adore le MCU, véritablement, mais j’adore encore plus les comics Marvel, et pour moi il s’agit de deux entités bien distinctes. Pourquoi vouloir à tout prix MCUssiser les comics ? C’est tellement agaçant. Comme si les auteurs ne pouvaient plus rien faire si les personnages des films n’apparaissent pas dans leurs histoires, leurs intrigues.


Parce qu’au final, Ant-Man ou Kamala sont présents dans cette intrigue mais ils ne servent à rien, n’apportent rien, ils font simplement acte de présence. A l’image de tout cet event…


Graphiquement, c’est Mike Deodato Jr qui est aux manettes. L’artiste brésilien fait du Mike Deodato Jr et rien de plus. C’est musclé, c’est archi découpé, c’est très beau de loin, incompréhensible et illisible quand le plan se resserre, brouillon lors des combats. Un artiste qui est resté dans les années 90. Heureusement, les couleurs de Frank Martin sont top et permettent de ne pas avoir tout cet affreux travail sur les ombres qu’on a l’habitude d’avoir avec Deodato Jr.


Bref, un event tellement décevant. En tous points ! Pourtant j’en attendais beaucoup. Mal construit, mal dessiné, pas d’explications, trop de choses gadgets, on part dans tous les sens, des personnages qui ne servent à rien. On lit cela machinalement, on referme le livre et on réalise qu’on a rien à gardé...

Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2023

Critique lue 8 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5