Cadillacs and Dinosaurs, voilà un putain de Beat them all bien fun comme capcom sait les faire, et avec un nom qui déchire. Sans le savoir, c'était là ma première rencontre avec l'univers de Mark Shultz, et le l'ère Xénozoique.
Quand j'ai appris que cette merveille de l'arcade était tiré d'un comics de la fin des 80's et que celui ci était réédité en france en intégrale par les sympathiques éditions Akileos, évidemment, ça a éveillé ma curiosité, en dehors du jeu vidéo, je n'avais absolument jamais entendu parlé du Xénozoique, et encore moins de Mark Shultz.
Et voilà la grosse tarte dans ma gueule, Les chroniques de l'ère Xénozoique c'est du gros Pulp pur et dur comme on en fait plus, du comics d'aventure avec un big fucking A.
L'auteur cite lui même ses inspirations dans l'avant propos, Edgard Rice Burroughs, Robert E. Howard et H.P. Lovecraft en tête, on s'en serais un poil douté.
Je n'ai pas envie de vous résumé l'histoire, j'ai dévoré l'intégrale sans rien savoir de ce qui m'attendait, (excepté la présence de Dinosaures et de Cadillacs) et j'ai adoré découvrir ce monde post apo complètement barge page après page, et ses personnages stéréotypé mais attachant, à l'image du Indiana Jones de service, Jack « Cadillac » Tenrer, que l'on pourrait présenté comme un garagiste shaman écologiste du futur. Yep, rien que ça.
J'ai beaucoup apprécié la « forme » de l 'œuvre, car ces chroniques se présente véritablement sous la forme de chroniques, oui ça paraît évident comme ça mais c'est pas toujours le cas. On suit les aventures de Jack par le biais de courtes histoires, de 10 à 20 pages environ, nous faisant découvrir les différentes facettes de ce monde qui est le sien, son fonctionnement, sa faune, sa flore, pour finalement l'inscrire petit à petit dans un plus gros contexte, mêlant complot politique et enjeu écologique planétaire.
Car oui la sauvegarde de l’environnement est un des thèmes principaux de ce comics, et j'ai rarement vu une bd traiter de ce sujet avec autant de justesse, Jack Cadillac est comme je l'ai déjà dit un personnages très attachant, et on se rend vite compte que c'est aussi un gros emmerdeur d'écolo qui casse les couilles a tout le monde avec ses morales de vieux hippies, mais ses actions et pensées sont toutes parfaitement justifiés et logiques, on en vient a se demander pourquoi personne ne l'écoute..
Le seul point noir que je pourrais souligné est simplement le fait qu'il n'y a pas de fin, et ça fait un peu chier pour une intégrale. Les chroniques de l'ère Xénozoique ont apparemment eu pas mal de problème d'éditions aux USA, passant par trois éditeurs consécutifs pour au final demeuré inachevé.
On en vient au second reproche que je fais au bouquin, adressé directement à l'éditeur ce coup ci, un petit travail d'édition nous présentant Mark Shultz (qui est tout de même un illustre inconnu pour une grosse partie du lectorat français) et les déboires éditoriaux de la série n'aurait pas étaient de trop, perso ça m'a fait bien chier de découvrir cette absence de fin sur le tas !
Ha aussi, j'ai oublié de précisé, au niveau du dessin, Mark Shultz, c'est un monstre.
Ses personnages et monstres sont simplement fantastiques, le dynamisme qu'il leur insuffle les rends simplement vivants, ses découpages sont terriblement efficaces et ses décors fourmillent de détails et de vie, le tout dans un noir et blanc souligné par un encrage bien old school. Oui j'utilise tout pleins d'adjectif dithyrambique, j'ai toujours était nul en critique de dessin.
Je m'attendais un un vieux truc rigolos avec des dinosaures et de la bagarre, et je me retrouve avec le plus bel hommage au Pulp jamais vu, c'est beau, c'est dynamique, c'est fou, c'est fun et avec des vrais morceaux d'écologie dedans.
Mais si vous aimez juste les dinosaures et la bagarre, c'est bien aussi.