La suite et fin épique de Morrison sur JLA (JLA volume 4 deluxe edition)

Voici la conclusion du run de Morrison sur JLA qui aura duré l'équivalent de 3 ans en termes de numéros réalisés (4 dans les faits). Cette critique se divise en 3 parties car le livre le fait:
-JLA (#34 et #36-41) par Grant Morrison et Howard Porter
-JLA Earth 2 par Grant Morrison et Frank Quitely
-JLA : Classified Files par Grant Morrison et Ed McGuinness au dessin


On commence donc par JLA (#34 et #36-41) qui est la conclusion bien ficelée du run de Morrison où il récolte les graines d'intrigues qu'il avait semées et qu'il sème encore dans le #34. Le run à proprement parler #36-41 World War Three fait référence à l'arrivée sur la planète terre de Maggedon le némésis d'Aztek (eh oui dans les 2 premiers tomes on avait eu le plaisir de le voir), qui est aussi la menace à laquelle on fait référence dans Rock of Ages, et la menace dont sont venus nous protéger Metron et Orion. La venue de Maggedon en fait s'accompagne de velléités de la part de tout le monde, et en particulier de Luthor, Prometheus qui reviennent en formant un Injustice Gang avec Killer Bees, au plus mauvais moment pour la JLA qui se préparait à la venue de Maggedon. Ainsi on voit la même idée que celle qu'il développera lors de New X Men avec sublime, une influence sur le monde qui le pousse à la guerre. Ainsi cette mauvaise influence de Maggedon va se développer dans le monde et pousser celui-ci à la guerre. La JLA fera donc face à une double menace sauver le monde de lui-même et de Maggedon ce sera donc un double challenge dans un récit épique bien mené par Morrison où il conclura intelligemment son passage sur cette série, avec un hommage à la JLA.

On a ensuite droit à JLA Earth2 au cours d'une des nombreuses collaborations entre Grant Morrison et Fank Quitely. Ce récit est une sorte de récréation avec l'un de ces nombreux récits dans un monde parallèle. L'intérêt de celui-là je trouve est de montrer la détermination de Alexander Luthor à lutter contre une version maléfique de la Justice League of America : Crime Syndicate of America. Tout ceci se passe dans un monde parallèle où le mal l'emporte toujours (en fait c'est un monde miroir du notre dans lequel le bien l'emporte toujours). Ainsi le Luthor du monde parallèle vient dans notre monde chercher l'aide de la Justice League of America, un adversaire inconnu va alors se servir de ça pour mettre son plan diabolique à l'œuvre ! Ce qui est marrant c'est de voir comment se comporte le pendant maléfique de cette JLA et notamment le "triangle amoureux" entre Super Woman, Night Owl et UltraMan.

Enfin pour parler de JLA Classified Files ce récit est centré sur l'équipe de super héros qui est censé protégé Superbia, le monde créé suite à l'arc centré sur des soldats de l'armée qui possédaient des pouvoirs. On appréciera au passage l'apparition de Squirel et de Knight (que l'on reverra dans Batman de Morrison). Dans ce récit il ne se passera pas grand chose, si ce n'est que l'on nous montre que des super héros mal entrainés peuvent être utilisés comme arme contre le monde.

Pour revenir sur l'arc de Morrison sur JLA, je ne peux m'empêcher de penser à celui sur New X-men qui lui était mieux du fait qu'il aborde plus les personnages comme on le voyait à travers le double tirangle amoureux Jean Grey- Wolverine -Cyclope et Cyclope Jean Grey - Emma Frost - Cyclope, sans oublier des personnages comme Bec ou Xorn, et des faits comme l'intégration et la tolérance notamment lors du numéro 127 de new X men. Ici on ne voit que de l'épique ou presque, voilà pourquoi ce run est bien mais pourrait être encore meilleur, je pense que cela est aussi dû (peut être je ne suis pas un expert de la JLA) au fait de manque d'histoire de relations entre des membres historiques de la JLA (opposé au trio Iron Man - Captain America - Thor).
Cabot3
8
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 190 fois

Cabot3

Écrit par

Critique lue 190 fois

Du même critique

Guardians of the Galaxy (2008 - 2010)
Cabot3
10

Une série déjà culte

Vu qu'on note toute la série qui est malheureusement terminée pour l'instant on ne peut que y mettre 10 en repensant à tout ce qui s'y est passé. On a eu droit à une histoire cohérente qui se...

le 22 déc. 2011

7 j'aime

Leaving Las Vegas
Cabot3
3

Une réalisation vraiment bof, un scénario aussi

Déjà il faut signaler que Nicolas Cage a reçu un oscar pour ce film ainsi qu'un golden globe, alors que sa prestation n'est pas de haute volée et consiste à jouer quelqu'un de bourré et alcoolique...

le 29 déc. 2014

6 j'aime

Crisis on Infinite Earths
Cabot3
4

Crise de scénariste sur terres multiples

Alors on va commencer par les bons points pour ne pas vexer les adorateurs de cette œuvre "que seul les fans peuvent apprécier": -Un excellent Georges Pérez au dessin -Une bonne idée de tout...

le 13 juil. 2016

5 j'aime