Couverture 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Critiques de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

BD franco-belge de et

Bienpensance d’ados petit-bourgeois (En d’autres mots : « pffff »…)

Bon. Déjà le tome 5 et je commence petit à petit à avoir de sérieux doutes sur cette capacité de la saga « Sillage » à me séduire… A force d’enchainer les albums, des constantes finissent par s’établir d’elles-mêmes. Visuellement c’est paresseux. La richesse de l’univers se révèle toujours bien superficielle. Certes il y a bien quelques fulgurances de temps en... Lire l'avis à propos de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Alégorie, quand tu nous tiens...

Dans le précédent tome, Morvan et Buchet nous montraient comment la corruption gangrénait Sillage. Dans celui-ci, c'est le terrorisme et ses ressorts qui fait l'objet de leur mise en perspective. Évitant l'écueil du manichéisme, les auteurs, par le prisme de leur héroïne, nous présentent comment des individus lambda peuvent être poussés à des extrémités violentes. C'est profond, bien ficelé et... Lire l'avis à propos de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar Apostille
Apostille ·

Une réussite esthétique

En bonne série de science-fiction, Sillage parvient à nous parler de notre propre société en l'extrapolant dans un univers futuriste. C'est particulièrement vrai pour cet album, qui aborde des sujets tels que le terrorisme et la pauvreté. On entre au cœur même du système politique du convoi, et je trouve l'assemblée de la Constituante très réussie. Le scénario est agréable, mais c'est surtout... Lire l'avis à propos de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar Christophe Roux
Christophe Roux ·

Tomes 2 à 5

Après avoir été recueilli sur Sillage, Nävis devient un agent spécial, en raison de ses étonnantes capacités de combat. Mais son tempérament rebelle en fait voir de toutes les couleurs à ses supérieurs, qu’elle n’hésite pas à faire enrager juste par plaisir ! Entêtée, elle suit sa propre voie, n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour défendre ce qu’elle considère être une cause juste et... Lire la critique de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5 par Kabuto

Cette fois, Pas de voyage sur un monde nouveau. Toute l'action se déroule sur les vaisseaux de Sillage. C'est dommage car j'aime bien quand Nävis se promène sur une nouvelle planète. Heureusement, le scénario est bien foutu et nous fait même découvrir un peu mieux cet étrange convoi spatial toujours en mouvement. Terroristes, Prise d'otage, attentats, revendication sociale, la petite terrienne... Lire la critique de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Critique de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5 par WeaponX

Sillage est une série des plus sympathiques à mes yeux, et malgré ma connaissance de longue date des premiers tomes, je la relis occasionnellement avec plaisir. Ce cinquième tome est consacré à une race rejetée par la société, obligée de vivre dans des conditions indécentes à bord de vaisseaux dépotoirs où la maladie et le désespoir prolifèrent. Le terrorisme se développe comme seul moyen de... Lire la critique de 'J.VJ,..'\_ - Sillage, tome 5

Avatar WeaponX
WeaponX ·