Je n'ai pas aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet. A vrai dire, dès qu'on me parle d'un dessinateur ou illustrateur qui se prend à raconter son périple au Japon, j'ai des boutons. Heureusement, ce petit bouquin, qui ne paye pas de mine, m'a redonné le sourire, et balayé mes préjugés.

Aimee Major Steinberg est animatrice, et a travaillé pour Disney et Warner Bros, de même que sur les Simpsons et Futurama. Passionnée par le Japon, elle décide de visiter le pays, accompagnée de deux amies.

De par son expérience, Aimee sait aller à l'essentiel pour ce qui est de l'illustration, qui est simple, sans fioritures, à part pour certaines situations plus travaillées où elle démontre ses qualités. Mais l'intérêt principal du livre n'est pas là, mais dans la présentation générale, comprenant l'image et le texte, qu'elle fait du Japon.

C'est très girly. Mais c'est peut-être ce qui fait son charme. Aimee ne s'attarde pas sur les aspects les plus clichés du Japon d'aujourd'hui, elle les évoque car elle les découvre, mais ce sont ses trois passions, moins communes, qui déterminent la composition du livre. Si le cosplay n'est pas l'aspect le plus méconnu du Japon, le livre nous surprend quand l'auteur nous parle de sa passion pour la revue théatrale Takarazuka et les poupées VOLKS.

Le tout avec un grand enthousiasme, comme la petite fille qu'elle est redevenue devant ce Japon magique à ses yeux. Mais aussi avec beaucoup d'humour une certaine humilité, il ne s'agit pas d'en mettre plein la vue, de s'en vanter. C'est un Japon très personnel qu'elle nous présente, avec peu de points négatifs abordés. Pas vraiment de recul, mais beaucoup de passion, pour une lecture légère, mais terriblement agréable.
SimplySmackkk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Traits dessinés entre l'Occident et le Japon

le 26 avr. 2013

Calmos