Petit avis sur les deux tomes de “Je veux manger ton pancréas” dessiné par Kirihara Izumi, aux éditions Pika et issu de la light novel de Sumino Yoru. J’ai découvert ces tomes par curiosité après avoir regardé le film d’animation. Étant à la recherche de séries courtes, je me suis laissé tenter par cette adaptation.

Pour commencer, ce nom … ce nom …, le mieux est de l’oublier et d’y réfléchir une fois cette adaptation lue et vous découvrirez qu’il n’est finalement pas si bizarre que ça et que bien au contraire, il résume très bien les sentiments des protagonistes. De plus, il est très facilement expliqué dans les tomes au travers de croyances chinoises.

L’histoire nous permet donc de suivre un jeune adolescent anonyme introverti qui vit le monde à travers les livres qu’il lit. Une nouvelle page de son histoire sur Terre commence lorsqu’il découvre, à l’hôpital, un journal oublié. En le lisant, il apprend que la propriétaire de ce journal souffre d'une grave maladie du pancréas et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Le grand bouleversement commence dès lors que de simple nouvelle lecture, “Monsieur transparent” découvre la propriétaire du journal qui apparaît pour le récupérer ; celle-ci n’est autre qu’une connaissance en la personne de Sakura Yamauchi, une camarade de classe populaire, extravertie, énergique appréciée de tous mais pour autant ne se confiant à personne. Il devient alors le seul de leur classe à savoir qu'elle est malade. Pour autant, son comportement ne change en rien, il la traite normalement comme si cette maladie n’était pour lui qu’une énième péripétie dont l’héroïne du livre devra surmonter. De “monsieur transparent”, d’inconnu, insignifiant, il devient alors la nouvelle attraction de sa classe, devant l’intérêt que porte en lui Yamauchi.

Le lecteur sait dès le début que Yamauchi va mourir. C’est ainsi qu’entre “slice of life”, humour et romance, les liens unissant ces deux protagonistes évoluent. Tous deux étaient très différents l'un de l'autre, mais ils apprendront qu’ils aiment la compagnie de l’autre, car leur relation était normale et réconfortante pour tous les deux. Ils sont le parfait exemple d’une symbiose, avec le bénéfice mutuelle que les deux protagonistes en tirent. La personnification, l’humanisation progressive de la protagoniste aux yeux de notre jeune inconnu, entraînera ce dernier à sortir de cette bulle afin de faire face au monde, il découvrira que le monde a une place pour lui, il apprendra au fur et a mesure à être l’acteur de sa propre histoire.

La fin de son épanouissement, “sa fleuraison” se termine de la même manière qu’elle avait commencé, par une lecture.

L’apport de Yamauchi dans la vie de ce personnage lui aura permis d’entrer dans les interactions sociales, au point de les aimer, mais également d’avoir sa place et donc son nom, qui est révélé à la fin comme une seconde naissance, de l’état de bourgeon, le protagoniste fleurit.

L’histoire est pleine d’émotions, surtout le deuxième tome et les rebondissements brutales. Bien que le sujet puisse être dur, l’histoire se veut néanmoins légère, avec les moments de “slice of life” qui remplissent très bien leur rôle, mais également au travers de la joie de vivre de Yamauchi, lorsque la carapace se brise, cela fait donc d’autant plus mal au lecteur.

Au niveau de la forme, le travail de la mangaka Kirihara Izumi est correct. Le choix de certains découpages n’est cependant pas toujours optimal.

Pour conclure, je recommande ces deux tomes, n’hésitez pas à vous lancer, à faire abstraction de ce drôle de titre, d’en apprécier la lecture sans en oublier de sortir et d’explorer le monde qui vous entoure afin de n’avoir aucun regrets lorsque votre histoire arrivera à son terme.

Kurasen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le TOP de mes manga-hwa lus (courte série ou OS)

le 21 sept. 2021

D'autres avis sur Je veux manger ton pancréas, tome 1

Je veux manger ton pancréas, tome 1
Kurasen

“Je n’ai pas envie de mourir”

le 21 sept. 2021

La Déchéance d'un homme

Une œuvre difficilement évaluable

"Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir." “La Déchéance d’un homme”...

le 29 déc. 2020

Mémoires d'une Geisha

Critique de Mémoires d'une Geisha par Kurasen

"Mémoires d'une Geisha" est un livre écrit par Yuki Inoue et publié par les éditions "Philippe Picquier". J'ai été attiré par ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire se déroule à...

le 30 avr. 2023

Le Faussaire

Critique de Le Faussaire par Kurasen

“Le faussaire” est un livre d’Inoue Yasushi que j’ai lu dans sa version issue de la collection “Le livre de Poche” avec Catherine Ancelot à la traduction. Ce livre assez court comporte trois...

le 2 avr. 2023