6.2
Jeune fille en Dior

BD franco-belge de Annie Goetzinger (2013)

Résumé :
Clara Nohant, c'est aussi un grand jour puisqu'elle va écrire son premier article pour le journal
qui vient de l'embaucher, un article sur... le défilé évidemment ! C'est un succès pour le défilé et
pour l'article. La maison Dior se développe et de son côté Clara prend confiance et propose une
séance photo des nouvelles collections haute couture dans un quartier populaire de Paris. Mais
cela va tournée au fiasco ! Résulat : Clara est virée. Mais c'est peut-être son jour de chance, car
Christian Dior va la prendre sous son aile et la faire travailler pour lui...
Clara devient alors modèle pour Dior. Elle côtoie les plus grands et finit par rencontrer un riche
prince avec qui elle va se marier...
Avis
Ce qui est intéressant, c'est qu'au delà de l'histoire personnelle de Clara (personnage fictif), nous
sommes plongés dans le milieu de la haute couture parisienne, on apprend des choses sur le
fonctionnement d'un défilé, la naissance d'une nouvelle collection, etc.). C'est aussi un contexte
particulier, celui de l'après guerre, où deux mondes coexistent : ceux qui survivent tant bien que
mal malgré le rationnement de la nourriture, et ceux qui vivent dans le luxe et n'attendent
qu'une chose, découvrir la nouvelle collection Dior.
Une jolie BD agréable à lire et élégante (bel objet, beaux dessins qui mettent bien en valeur la
haute couture) bien que le contenu soit un peu léger (les événements passent très vite et on n'en
retient pas grand chose).
Personnellement je l'achète quand même car je n'ai pas beaucoup de BD filles de ce genre en
rayon (ça change de Bagieu et Motin), et j'ai eu un coup de coeur pour l'élégance de l'objet et du
dessin.

D'autres avis sur Jeune fille en Dior

Critique de Jeune fille en Dior par Bib92

Résumé : La maison Dior est en effervescence, le premier défilé du couturier va commencer dans quelques heures. La haute société parisienne n'attend que ça et la tension est à son comble. Pour Clara...

pilyen

....et en Harlequin !

En tant que lecteur inconditionnel de "Elle" (oui, il n'y a pas que des lectrices pour ce magazine léger) et passionné de mode, je ne pouvais qu'être attiré par cette "jeune fille en Dior". Une...

le 9 nov. 2013

Mauvais genre

Critique de Mauvais genre par Bib92

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, il s'aiment, etc. Mais Paul est mobilisé pour partir à la guerre (Première Guerre Mondiale). Après des moments difficiles...

le 7 janv. 2014

Les Ombres

Critique de Les Ombres par Bib92

COUP DE CŒUR Cet album est une allégorie superbe sur le déracinement, l’errance et le rejet. Voyez-y en somme, l’état de l’accueil de nos pays occidentaux, qui voulant lutter contre l’affluance des...

le 3 janv. 2014

La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1

Critique de La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1 par Bib92

Résumé : Bruno Daix dont on devine qu’il fait partie de l’armée, voit ses vacances s’écourter quand son chef lui fait part d’un problème « urgent ». En effet la température de gel de l’eau ne cesse...